St-Ambroise Porter Impérial Collection Barrique de McAuslan

St-Ambroise Porter Impérial Collection Barrique de McAuslan
23 Sep 2016

St-Ambroise Porter Impérial Collection Barrique
Porter impérial
10% alc/vol
750 ml
McAuslan

 

Voici la deuxième bière de la série Collection Barrique de McAuslan après la St-Ambroise Scotch Ale Collection Barrique (que j’avais beaucoup apprécié soit dit en passant!), qui met en vedette des bières âgées en fût de bourbon. Cette dernière est sortie au printemps dernier mais j’ai attendu qu’il fasse un peu plus frais pour la déguster, cette soirée du début d’automne semble être l’occasion parfaite!

La bière est sombre, entièrement noire en fait. Un collet de mousse fin et de couleur beige se dépose sur le breuvage ténébreux.

Au nez, on sent immédiatement que la bière a été vieillie en fût de bourbon, grâce à ces accent vanillés, caramélisés caractéristiques, puis boisés. Des arômes de malts torréfiés et de chocolat noir se démarquent aussi.

En bouche, on retrouve les saveurs traditionnelles des Porter impériaux qui se rapprochent des Porter baltiques (qui sont des Porter plus alcoolisés et plus sucrés, bref globalement plus intenses) : du chocolat noir et au lait, des grains grillés/torréfiés, de la mélasse, de la pâtisserie, du caramel, du sirop d’érable… D’autres subtilités rappellent la prune, le raisin ou la cerise noire. Il y a aussi en milieu de gorgée plusieurs nuances terreuses qui peuvent rappeler les branches, les feuilles mortes, la tourbe, quelque chose de subtilement fumé… C’est, vers la fin de gorgée, assez boisé (cet aspect incluant les caractéristiques du bourbon, le côté vanillé et de bois imbibé d’alcool), bouclant l’intense boucle de saveurs disponible lors de chaque lampée. La texture se fait à la fois onctueuse et liquoreuse.

 

Appréciation générale : C’est un Porter impérial qui est très intéressant et agréable à siroter! Si vous êtes fan du Porter Baltique Édition Spéciale des Trois Mousquetaires dans le même style, celle-ci est à essayer. La bonne nouvelle c’est qu’il en reste encore un peu partout en boutique spécialisée!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Bières et Saveurs 2016 des Brasseurs du Monde

Bières et Saveurs 2016 Dunkelweizen impériale 8,5% alc/vol 750 ml Brasseurs du Monde   J’ai un peu tardé pour déguster cette deuxième bière officielle du Festival Bières et...

Fermer