Vieillissement de la bière : MacKroken Flower du Bilboquet

Vieillissement de la bière : MacKroken Flower du Bilboquet
09 Sep 2016

MacKroken Flower
Scotch Ale au miel
10,8% alc/vol
500 ml
Le Bilboquet
Vieillie environ 2 ans (automne 2014 – automne 2016)

 

J’avais cette bière dans mon «cellier» qui est à température pièce depuis environ deux ans. Les raisons pour lesquelles j’ai cru au préalable bon de tester sa capacité de vieillissement est son taux d’alcool élevé, sa teneur élevée en sucre et ses saveurs globalement puissantes. Voyons comment tout ça a évolué!

Au nez, ça sent beaucoup plus les fruits secs (déjà que cet aspect est caractéristiques à la MacKroken fraîche) : la datte, la figue, le raisin sec, la prune… J’ai l’impression que la  madérisation est bien entamée!

En bouche, c’est très fruité, je goûte des notes de fruits secs foncés (environ les mêmes que détectés au nez, en plus de la cerise). Globalement, ça rappelle beaucoup les vieux fruits, ce que la madérisation (oxydation due au vieillissement de la bière) apporte habituellement. C’est encore très sucré : des saveurs bien développées de mélasse, de caramel et de sucre d’orge prennent leur expansion en bouche. La texture liquoreuse donne des airs de digestif à cette MacKroken.

 

Verdict : J’imagine qu’elle pourrait encore prendre 1 ou 2 ans de vieillissement mais personnellement je ne tenterai pas volontairement de m’aventurer plus loin. Elle est très bonne en ce moment, très fruitée, mais j’ai l’impression qu’on en a perdu un peu sur le produit d’origine. La madérisation est toutefois intéressante à ce stade-ci. Je conseillerais de faire vieillir cette bière entre 1 et 2 ans. Elle pourrait certainement être conservée plus longtemps mais je ne crois pas qu’elle puisse se bonifier vraiment plus.

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :