Ale Brune d’Archibald

Ale Brune d’Archibald
22 Oct 2016

Ale Brune
Brown Ale
5% alc/vol
Cannette 473 ml
Archibald

 

Depuis un peu plus d’un an, je trouve que les bières saisonnières d’Archibald sont pour la plupart très intéressantes et très bien faites. Après la Pils Tchèque j’essaie donc leur autre récente bière qui est cette fois une Brown Ale! Espérons que ce soit dans la même veine que leur Brune au Miel sortie l’an passé qui était très bonne!

Visuellement, une bière ambrée foncée se présente à nous. Un mince collet teinté de beige s’est formé.

Au nez, des malts foncés sucrés se démarquent, accompagnés de notes caramélisés, puis de noix. C’est très bien fait dans le style!

En bouche, des grains grillés rappellent le pain toasté, puis se font un peu torréfiés. Il y a aussi des notes de noix en arrière-plan, qui se font un peu terreuses mais aussi légèrement minérales. C’est globalement une bière aux saveurs sucrés (caramel, chocolat…) mais la finale est tout de même un peu sèche.

 

Appréciation générale : C’est une bonne Brown Ale, dans la tradition du style! Je la recommanderais aux amateurs qui aiment leurs bières légèrement sucrées mais tout de même faciles à boire. Un autre bon produit saisonnier de la part d’Archibald!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Tabarouette, faut que je me procure les 2 dernières Archi !!!

    • Oui à mon avis elles valent vraiment la peine! J’avais un peu peur au préalable mais malgré la vente à Labatt, la qualité de ce genre de brassins saisonniers demeure la même!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :