La Bavarde du Caveau des Trois-Pistoles

La Bavarde du Caveau des Trois-Pistoles
06 Oct 2016

La Bavarde
IPA
7,5% alc/vol
500 ml
Le Caveau des Trois-Pistoles

 

Nous étions tous les trois bien excité lorsque nous avons appris récemment qu’une microbrasserie ouvrirait ses portes dans le petit village de Trois-Pistoles dans la région Bas-Saint-Laurent duquel nous sommes tous originaires! Je déguste donc (en direct de Trois-Pistoles!) cette toute première bière, de style IPA, qui a été brassée chez le BockAle (à Drummondville) pour la microbrasserie le Caveau des Trois-Pistoles qui n’est pas encore en fonction. De plus, la Bavarde est en quelque sorte la bière officielle du festival de contes le Rendez-vous des Grandes Gueules qui aura lieu à l’ancienne forge de notre petit village au début du mois d’octobre.

La bière est d’une jolie couleur ambrée aux reflets clairs teintés de caramel. On peut observer en son sein une gazéification continue. Un col mousseux beige de taille moyenne se forme au service et possède une bonne tenue.

Au nez, des notes de caramel sont prédominantes. Je perçois aussi un certain houblon herbacé. Quelques notes poivrées surgissent également de ce qui me semble être une levure anglaise.

En bouche, c’est bien malté : il y a quelques notes de grains grillés et surtout caramélisés. Un gros houblon herbacé arrive en finale, déposant une amertume qui reste un moment en bouche. Sans le savoir au préalable, j’aurais juré que l’indice d’amertume était plus élevé, celui-ci titrant 39,5 IBU selon l’étiquette. Comme au bouquet, un léger côté épicé/poivré est aussi perçu pendant la gorgée. La texture est soyeuse.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas une IPA révolutionnaire et elle n’est pas vraiment de calibre face aux IPA américaines super aromatiques dont on a été habitué dernièrement. Je la comparerais plutôt à une espèce de Double IPA anglaise (à cause de son haut taux d’alcool, son côté malté et son houblon qui est principalement herbacé), si ça existe! Ça se laisse tout de même boire et pour une première bière ce n’est pas si mal! Suivons-leur développement de près!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Amoureuse de Multi-Brasses

Amoureuse Ale aux fraises 5% alc/vol 341 ml Multi-Brasses   Nouvelle bière de la part de Multi-Brasses, l’Amoureuse, une Ale aux fraises qui s’ajoute à leur gamme déjà...

Fermer