Bière de Balcon de l’Espace Public

Bière de Balcon de l’Espace Public
13 Oct 2016

Bière de Balcon
Berliner Weisse à la framboise
3% alc/vol
Cannette de 355 ml
L’Espace Public (brassée chez Oshlag)

 

Après la Bière de Coin de Rue qui était une Berliner Weisse standard, je poursuis avec la Bière de Balcon qui pour sa part a été aromatisée avec de la framboise. Elle possède un taux d’alcool très faible de 3%.

La bière est orangée mais possède aussi des teintes rougeâtres et rosées. Elle mousse beaucoup au service mais son col rosé se rétrécie rapidement.

Au nez, l’acidité du fruit rouge se marie à celle du blé acidulé qui rappelle un peu le citron.

En bouche, la framboise se démarque mais reste douce. L’acidité est modérée pour une Berliner Weisse, celle-ci étant de beaucoup moindre à celle d’une Solstice d’Été aux framboises de Dieu du Ciel! par exemple dans un style similaire. L’arrière-goût de blé n’est pas très long en bouche malgré ces saveurs citronnées de céréales suries. La texture est mince et la Bière de Balcon se fait sèche lors de la finale.

 

Appréciation générale : C’est encore une fois une bière très douce et facile à boire. J’aime la saveur des framboises qui se laissent goûter sans non plus apporter une trop grande intensité. C’est donc une Berliner Weisse très accessible, rafraîchissante et faible en alcool. À essayer si vous désirer découvrir le style. Par contre sachez que, comme je l’ai mentionné précédemment, ce n’est rien de bien complexe et son intensité n’est pas comparable à celle d’une Solstice d’Été framboise.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :