Boldwin Rousse de New Deal

Boldwin Rousse de New Deal
18 Oct 2016

Boldwin Rousse
Extra Special Bitter
5% alc/vol
Cannette de 473 ml
New Deal

 

C’est la première bière que j’essaie de cette nouvelle microbrasserie située à Boucherville. New Deal base d’ailleurs son marketing sur le fait que ses bières sont entièrement biologiques, ce qui je crois est un avantage même si ce n’est pas automatiquement gage de qualité. Par contre, (malheureusement) je n’ai pas vu beaucoup de bons commentaires concernant leurs bières mais encore aucun sur cette Extra Special Bitter. Je crois qu’il est toujours bien de faire l’expérience par soi-même sans trop se fier aveuglément à toutes les opinions émises sur le net! Habituellement, j’aime bien les ESB, ce style anglais qui se veut rafraîchissant et moyennement houblonné, alors commençons la dégustation sans plus attendre!

Visuellement, la bière est d’une couleur ambrée assez sombre mais bien éclatante devant la lumière. Le collet de mousse se fait mince.

Au nez, je perçois des notes de malts grillés et caramélisés. Il y a aussi quelques notes épicées et encore plus subtiles de houblons herbacés, mais dans l’ensemble c’est un bouquet qui annonce une bière rafraîchissante et facile à boire.

En bouche, il y a à toutes les gorgées des notes minérales qui s’ajoutent à ce profil légèrement épicé/poivré. Sinon, il y a aussi des saveurs de malts caramélisés et de pain rôti. Le houblon est présent en finale, à peine herbacé et apportant une amertume relativement faible (32 IBU selon l’étiquette) qui s’ajoute à celle procurée par les grains grillés. La texture est moyenne, légèrement aqueuse, et la bière est peu pétillante.

 

Appréciation générale : C’est une Bitter dans la moyenne, tout de même bien construite et rafraîchissante. Elle s’apparente plus à une Bitter qu’à une Extra Special Bitter toutefois, étant moins intense au niveau du houblon que d’autres ESB québécoises comme la Vache Folle ESB ou la Rye ESB de Dunham. Il faut apprécier les Bitter plus minérales aussi puisque celle-ci l’est quand même assez. Personnellement, je trouve que cet aspect colle très bien au style! Ce n’est pas la bière la plus surprenante qu’il m’ait été donné de goûter mais c’est tout de même potable et adéquat comme bière de soif de style anglais.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Double IPA V d’À la Fût

Double IPA V Double IPA 7,5% alc/vol Cannette de 473 ml À la Fût   Cette nouvelle version de la Double IPA d’À la Fût a été houblonnée...

Fermer