La Bonne Alliance des Brasseurs Illimités

La Bonne Alliance des Brasseurs Illimités
12 Oct 2016

La Bonne Alliance
Grodziskie
4,2% alc/vol
500 ml
Brasseurs Illimités

 

Cette Bonne Alliance est issu d’une collaboration entre les Brasseurs Illimités et un brasseur wallon (originaire de la wallonie, région du sud de la Belgique!). Il n’y a pas vraiment d’indication sur la bouteille et j’aurais misé sur une Saison belge mais en jetant un coup d’œil sur Ratebeer, il s’agirait plutôt d’une Grodziskie/Lichtenhainer, et plus précisément d’une Grodziskie, un style polonais qui peut s’apparenter à une Gose ou à une Berliner Weisse fumée, ou encore à une Lichtenhainer, un peu comme la récente Lichtenhainer qui a été brassée par les Brasseurs du Monde.

La bière est d’une couleur dorée. Celle-ci semble avoir été filtrée et on peut donc observer de jolies à travers son aspect clair. Un large collet de mousse, présent lors du service, s’amincit peu à peu.

Au nez, je perçois presque uniquement un côté très poivré un peu comme pourrait le faire une levure Saison. Il y a également quelques notes de céréales maltées et caramélisées derrière cela. C’est personnellement un nez qui ne m’attire pas trop par son aspect trop «levuré».

En bouche, là par contre on a vraiment affaire à une Lichtenhainer. Les malts se font caramélisés (notes de toffee) et céréaliers (style «grains grillés»). Chaque gorgée rappelle aussi subtilement la poire et la jeune pomme. À cela s’ajoute un petit côté fumé (qui reste doux) ainsi qu’une touche saline vers la finale. C’est également poivré par moments. Je ne retrouve pas vraiment d’acidité dans cette bière, comme c’est le cas habituellement chez ce style de bière, ou encore celle-ci se fait extrêmement douce. La texture est mince et la bière est sèche en finale.

 

Appréciation générale : C’est une bière très particulière! C’est la première bière de ce style que j’essaie et n’en ayant jamais dégusté de traditionnelles je ne pourrais dire si celle-ci est bien réussie. Par contre, je dirais que je trouve le goût intéressant (les malts fumés, le côté fruité…) mais je crois aussi que le bouquet  ne rend pas honneur au breuvage. De plus, je trouve toujours un peu étrange lorsque le style de la bière n’est pas clairement indiqué sur la bouteille. En résumé, une bière intrigante et intéressante qui dépayse mais qui n’est peut-être pas une expérience optimale.

 

15,5/20

 

Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :