Bonum Amici de la Microbrasserie du Lièvre et la Barberie

Bonum Amici de la Microbrasserie du Lièvre et la Barberie
29 Oct 2016

Bonum Amici
Quadrupel
10% alc/vol
750 ml
Microbrasserie du Lièvre et la Barberie

 

Collaboration entre la micro du Lièvre et la Barberie, la Bonum Amici (bonne amitié), qui est sortie au début de l’été dernier (2016), est une bière inspirée des Quadruples belges d’abbaye. Je la déguste cet automne, comme le temps pluvieux porte plus à la dégustation de ce genre de bière réconfortante.

La bière est d’un brun sombre au premier abord mais sait dévoiler de jolis reflets ambrés et rubis lorsqu’on s’y attarde. Le collet de mousse beige est mince mais semble bien crémeux.

Au nez, c’est assez sucré. Je perçois des notes qui rappellent la mélasse, le sucre candi ou encore le sirop d’érable. Il y a aussi des arômes de fruits séchés comme chez la plupart des Quadruples mais également quelques accents de pain grillé.

En bouche, la Bonum Amici goûte les prunes, les dattes et les raisins secs. Il y a beaucoup de notes de mélasse, de sirop d’érable et de cassonade. Il y a une certaine acidité et amertume qui découle des grains utilisés, qui se font grillés et légèrement torréfiés en finale. À ce stade, la levure belge se fait aussi assez poivrée. Je note également des nuances de réglisse noire (anis). La texture est onctueuse et l’effervescence picote doucement la langue lors de chaque gorgée.

 

Appréciation générale : C’est une Quadruple dans la moyenne, pas des plus raffinée mais pas non plus des plus désagréables. Personnellement, je trouve l’amertume et l’acidité trop pointues et qui, malgré leur puissance, peine à rééquilibrer le côté sucré, comme si les différentes saveurs avaient de la difficulté à entrer en cohésion. Ça fait néanmoins une bière forte et lourde idéale en fin de soirée.

 

14,5/20

 

Simon

Note
73 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :