Boon Faro de la Brasserie Boon (Belgique)

Boon Faro de la Brasserie Boon (Belgique)
21 Oct 2016

Boon Faro
Faro
4% alc/vol
330 ml
Brasserie Boon (Belgique)

 

J’ai récemment dégusté le Faro de la brasserie Boon au restaurant le Temps Perdu à Québec qui fait de l’importation privée. Un Faro est un lambic auquel a été ajouté du sirop candi juste avant l’embouteillage. Il en résulte une bière qui est plus équilibrée, plus sucrée et beaucoup moins acidulée qu’un Lambic (le sucre venant rétablir l’équilibre avec l’acidité).

La bière est dorée et possède très peu de mousse, même au tout début de la dégustation.

Au nez, je sens principalement des notes de sucre candi et de plus subtils accents fruités (abricots, poires, prunes…).

En bouche, c’est un peu sucré et très peu acidulé. Le sucre candi bien est goûteux. C’est légèrement fruité aussi. C’est un breuvage très bien équilibré mais globalement peu complexe. Je ne goûte pas vraiment de notes sauvages caractéristiques des bières de fermentation spontanée.

 

Appréciation générale : Je n’y connais pas beaucoup en termes de Faro mais j’imagine que celui-ci est tout de même bien réalisé. Ce n’est pas mon style préféré, je trouve personnellement que l’ajout de sucre dénature un peu la nature d’un Lambic mais je ne peux nier que l’équilibre qui en résulte en fait un breuvage agréable et très accessible.

 

16,5/20

faro-boon

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :