Coquine d’Archibald

Coquine d’Archibald
18 Oct 2016

Coquine
Ale blonde
4% alc/vol
Cannette de 355 ml
Archibald

 

Drôle d’idée de sortir une autre Ale blonde compte tenu que la brasserie possédait déjà la Matante! La Coquine est par contre disponible en format de 355 ml et possède 4% d’alcool au lieu de 4,9%. Ça faisait un moment que je n’avais pas goûté de bières de la part d’Archibald. Je ne vous cacherai pas que leur achat par Labatt ne me donne pas spécialement envie de les encourager! Par contre, quelques nouvelles bières saisonnières sont sorties récemment dont une Pilsner tchèque et une Brown Ale qui me semblent intéressantes. Je les essaie donc, ainsi que la Coquine sortie en même temps, pour évaluer la qualité de ces produits et pouvoir en parler en connaissance de cause, le plus objectivement qu’il en est possible bien sûr.

La bière est de couleur citron, assez pâle mais opaque. Elle possède un très mince collet de mousse au départ qui disparait rapidement.

Au nez, je perçois de délicats arômes d’agrumes (orange, citron) ainsi que de malts.

En bouche, c’est encore une fois un amalgame très léger de saveurs céréalières et d’agrumes. En finale, des malts un peu mielleux ressortent. La bière ne laisse pratiquement aucun arrière-goût. La texture est aqueuse, la gazéification se fait soutenue et la finale est sèche.

 

Appréciation générale : C’est une Ale pâle qui joue bien son rôle d’étanche-soif peu alcoolisé, peu goûteux et qui pourrait convenir à une panoplie d’occasions. En effet, j’avais peur que la Coquine possède ces saveurs de maïs désagréables que l’on retrouve souvent chez les bières pâles commerciales. Toutefois, ce n’est pas le cas et malgré sa grande délicatesse, elle n’est pas désagréable à déguster. Bien sûr, ce n’est pas vraiment une bière de dégustation mais plutôt une bière de soif.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Carle Brisebois : janvier 20, 2018 at 10:46

    Les canettes de Archibald sont disponibles à Laval. La Désirée , blonde ISA 4,2% format 473 ml est au menu dégustation ce matin. Très délicat, beau col qui disparaît rapidement. Douce et sans histoire. Qu’est-ce que veut dire ISA ? Rafraîchissante, sans plus.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :