Even More Jesus de Evil Twin (New York)

Even More Jesus de Evil Twin (New York)
22 Oct 2016

Even More Jesus
Stout impérial
12% alc/vol
Cannette de 473 ml
Evil Twin (New York)

 

Cette brasserie de New York, et plus précisément cette bière en particulier, possèdent une excellente réputation. J’ai bien hâte de découvrir ce Stout impérial!

Le breuvage est d’un noir très foncé et qui semble assez onctueux. Un col mousseux de couleur moka, assez sombre aussi, se dépose sur le Stout impérial.

Au nez, des arômes profonds de chocolat noir et de fudge, de grains torréfiés, de pain brûlé et de caramel sont prédominants. Il y a aussi des pointes de vanille et de crème à café. C’est bouquet digne d’un Stout impérial des plus puissants et complexes.

En bouche, c’est vraiment axé sur les notes grains torréfiés ou de café noir amer. Puis, des saveurs de chocolat noir (amer encore une fois), de fudge, de vanille, de toffee, de caramel (etc.) explosent de toute leur puissance. Les saveurs sont extrêmement riches et puissantes. Malgré tout c’est très sucré, mais à la fois très amer. La texture est quant à elle onctueuse au possible en bouche.

 

Appréciation générale : Un excellent Stout impérial aux saveurs très puissantes mais à la fois qui relèvent d’une certaine complexité. Avec un carré de chocolat noir, l’accord pourrait difficilement être meilleur! S’il y a bien une tendance dans le monde de la bière au niveau mondial que l’on n’est incapable de reproduire au Québec, c’est bien celle des Stout impériaux ultra sucrés et au niveau d’alcool très intenses. Une des explications peut sans doute être le fait qu’au Québec il y ait la loi stipulant qu’une bière au degré d’alcool plus élevé que 12,9% ne soit légalement plus considérée comme une «bière», ce faisant, des coûts supplémentaires sont nécessaires. Pourtant, plusieurs excellents Stout impériaux, aux États-Unis ou en Europe (la Norvège et le Danemark sont de fiers représentants de ce style extrême), possédants ces caractéristiques sont disponibles. À quand au Québec?

 

18/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :