Everett de Hill Farmstead (Vermont)

Everett de Hill Farmstead (Vermont)
07 Oct 2016

Everett
Porter robuste
7,2% alc/vol
500 ml
Hill Farmstead (Vermont)

 

La brasserie Hill Farmstead est l’une des plus estimée au Vermont. Je n’ai pas dégusté beaucoup de bières de leur part mais j’ai eu la chance dernièrement de mettre la main sur la Everett, un Porter robuste dont j’ai entendu beaucoup, beaucoup de bien.

Au service, la bière est d’un brun très foncé presque noir. Un généreux collet de mousse à l’aspect onctueux et crémeux se dépose sur celui-ci.

Dès le décapsulage, le bouquet est assez incroyable. Il s’en dégage des arômes de torréfaction, de chocolat, de caramel, de crème à café… Le tout possède une intensité et une richesse rarement égalée dans le style.

En bouche, des saveurs particulièrement riches de café, de malts torréfiés/grillés et de chocolat (noir et au lait) sont présentes. Il y a vraiment un côté «caramel» ou «pâte à biscuit» qui rend la bière très agréable à chaque gorgée. Le début de la gorgée est sucré, rappelant la vanille ou la crème puis une sécheresse de café ainsi qu’une légère acidité vient balancer le tout. Évidemment, plus la bière réchauffe et plus ses subtilités deviennent faciles à percevoir. La texture en bouche est langoureusement onctueuse, comme ça peut être le cas chez certains Porter robustes ou Porter baltiques mais jamais chez un Porter standard. C’est à la fois étrangement très facile à boire.

 

Appréciation générale : La Everett possède toutes les meilleures caractéristiques des Porter robustes. Tout est extrêmement bien balancé et parfaitement exécuté. Je comprends maintenant pourquoi elle est présentement cotée 100/100 sur Ratebeer autant «overall» que dans son style. Tout amateur de bières foncées se doit de faire un petit détour par le Vermont une fois dans sa vie pour y goûter!

 

18,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :