Farmhouse Cerise du Castor

Farmhouse Cerise du Castor
11 Oct 2016

Farmhouse Cerise
Farmhouse
6,5% alc/vol
500 ml
Le Castor

 

Je déguste aujourd’hui l’une des plus récentes bières du Castor, mais qui est tout de même sortie au début de l’été. La Farmhouse Cerise est une Saison brettée (avec levure sauvage, une Farmhouse autrement dit!) de seigle à laquelle a été ajouté des cerises griottes!

La bière est orangée mais possède des reflets rouges. Celle-ci est bien opaque et ne possède pas de col mousseux.

Au nez, je perçois bien les griottes et je dois dire que personnellement j’adore cet arôme particulier! C’est également assez céréalier et épicé. La brettanomyces se fait rustique au possible.

En bouche, sur une base de céréales, la levure Saison se fait poivrée, accompagnée du côté sauvage, «cuir» et «pomme verte» de la brett. La cerise ressort bien également, sans être trop discrète ni trop intense. La finale est sèche et il n’y a pas vraiment d’amertume dans cette Farmhouse Cerise, contrairement à sa cousine la Farmhouse Houblon. La texture est moelleuse, mousseuse. La gazéification est plutôt faible.

 

Appréciation générale : C’est honnêtement très bon. Une bonne Farmhouse bien réalisée. J’aime aussi beaucoup ce qu’apporte la cerise griotte et ses saveurs caractéristiques. La brett peut parfois être déplaisante lorsqu’elle prend trop de place, ce qui n’est pas le cas ici! Pour amateurs de levures sauvages et de fruits!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :