Gose IPA de Pit Caribou

Gose IPA de Pit Caribou
19 Oct 2016

Gose IPA
Gose
3,8% alc/vol
500 ml
Pit Caribou

 

La série l’Étoile du Brasseur permet à Pit Caribou de nous présenter des expérimentations qui sont pour la plupart très intéressantes! La toute nouvelle est une Gose IPA, une bière de blé dont le moût a été suri et dans laquelle a été ajouté du sel marin, de la coriandre et des houblons Mandarina Bavaria, Simcoe et Citra! Nul besoin de vous dire (je le fais quand même présentement!) que j’ai très hâte de voir ce qu’un hybride entre ces deux styles peut donner!

La Gose IPA est d’une couleur jaune claire, moyennement voilée. Une mousse bulleuse mais qui s’estompe rapidement, un peu comme celle d’un cidre de pomme, se laisse observer au service.

Au nez, c’est le houblon bien tropical qui surprend en premier! C’est uniquement son côté aromatique qui ressort, rappelant l’ananas, la mangue ou le fruit de la passion. Une fois cette vague exotique passée, je perçois également la «base» de blé suri ainsi que des notes rafraîchissantes de lime, citron et coriandre.

En bouche, on reconnait tout de suite la Gose : ces saveurs de blé sûr caractéristiques ainsi que de citron et de lime. L’acidité reste assez contrôlée et surtout rafraîchissante. Le houblon ne se fait pas vraiment amer ou herbacé (ce qui me fait dire que cette bière est beaucoup plus une Gose qu’une IPA) mais surtout aromatique et fruité, rappelant divers fruits tropicaux. En finale, la fraîcheur de la graine de coriandre ressort, puis de légères notes salines caractéristiques au style. La finale est sèche et désaltérante.

 

Appréciation générale : C’est plus une Gose houblonnée qu’une Gose IPA mais l’expérience est très intéressante et honnêtement cette bière offre un bon moment! C’est rafraîchissant, fruité et légèrement acide. À essayer!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :