Gougou de Auval

Gougou de Auval
03 Oct 2016

Gougou
Wild ale
5,1%
500 ml
Auval

Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de test, et mes deux collègues ont eu la gentillesse de me laisser faire le test de la Gougou, bière d’Auval très prisée cette été. C’est une wild ale vieillie en barriques et contenant des abricots!

Cette Gougou est de couleur safran et arbore un petit collet de mousse qui se dissipe rapidement et est bien voilée.

Au nez, on reconnaît toute la finesse de la levure sauvage d’Auval! La brett est presque entièrement fruitée : on va des pêches aux pommes aux abricots jusqu’au citron.

En bouche, on a une légère acidité rappelant le citron. Puis les saveurs fruitées citées en haut font leur apparition, tout en étant agrémentés de saveurs de fruits exotiques comme la mangue, le melon-miel, la papaye… Des céréales subtilement mielleuses sont de la partie également. La barrique se fait subtile mais vient équilibrer l’ensemble des saveurs. Le corps est mince et la bière est très peu sucrée. La finale est très longue pour une bière de ce type et elle est clairement caractérisée par un long goût d’abricot intense, fort probablement dû à l’ajout de ce fruit.

Appréciation générale : Auval a clairement le tour. La brett dans cette wild ale est superbement fruitée, et chaque élément vient la renforcir. C’est une bière délicate par son profil aromatique, mais en même temps puissante par l’ensemble de ses saveurs. Je sais qu’il n’en reste plus vraiment sur les tablettes, mais si vous en avez chez vous et que vous n’y avez pas encore goûtées, elle ne vous décevra pas!

Note : 18/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
90 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Olde Ale du Corsaire

Olde Ale Old Ale 7,4% alc/vol Cannette de 473 ml Le Corsaire   Une nouvelle bière dans la série Collection Authentique après le Porter et la Wee Heavy (que...

Close