Jane Doe #5 de Dunham

Jane Doe #5 de Dunham
25 Oct 2016

Jane Doe #5
Assemblage
6% alc/vol
375 ml
Dunham

 

Nous en sommes déjà à la cinquième édition de cette gamme de bières hors-série réunies sous l’appellation Jane Doe que Dunham crée pour notre plus grand plaisir au moment de chacun de ses Bottle Release. Il s’agit à chaque fois d’assemblages audacieux et surprenants. Cette petite dernière est un mélange de bières sûres et de Black IPA ayant été maturée 1 an et demi en barriques de brandy.

À l’ouverture, la bière possède peu de mousse mais plusieurs bulles. Visuellement, elle est d’une couleur cuivrée très foncée (presque brune) avec des reflets orangés.

En humant son bouquet, je perçois surtout des notes de barriques imbibées de brandy (bois, framboises et autres fruits rouges…) ainsi que quelques accents acidulés qui évoquent les bières sûres ajoutées à cet assemblage. C’est assez prometteur!

En bouche, c’est acidulé et principalement vineux. Ce côté «brandy» (qui évoque aussi beaucoup le vin rouge à mon avis) rappelle presque le bœuf bourguignon ou encore le bouillon à fondue dans lequel on aurait ajouté une bonne portion de vin rouge. Ça peut également rappeller, tel que détecté au nez, les petits fruits rouges et noirs acidulés comme la framboise, la mûre, le cassis… La Black IPA présente dans l’assemblage ajoute de légères notes de pain grillé et de chocolat qui s’ajoutent de manière assez surprenante au profil vineux de la bière mais tout en restant un peu en retrait derrière cet aspect prédominant. En finale, une amertume faible se mélange à une acidité qui s’étire, puis à un côté boisé qui ajoute une belle rondeur à l’ensemble. Chaque gorgée de la Jane Doe #5 est sèche et un peu astringente.

 

Appréciation générale : Les saveurs sont intéressantes (de vin, de fruits, de grains grillés…), c’est bien balancé (le côté vineux/acidulé est parfait à mon avis)… Peut-être pas la plus excentriques des assemblages de la série Jane Doe mais je dirais que c’est une réussite en ce qui me concerne. Si vous êtes amateurs de bières acidulées ou vineuses, la Jane Doe #5 sera une très bonne compagne le temps d’une dégustation!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :