La Joufflue d’Archibald

La Joufflue d’Archibald
22 Oct 2016

La Joufflue
Witbier
4,2% alc/vol
Cannette de 473 ml
Archibald

 

Il nous restait encore à tester la Joufflue dans la gamme de bières régulières d’Archibald. Celle-ci est leur Witbier, c’est-à-dire une bière de blé d’inspiration belge (ou une «Blanche belge» si vous préférez).

Sa robe est d’un jaune très pâle, presque laiteux, et légèrement voilé par le blé. Son collet de mousse est mince. Beaucoup de bulles sont observables à l’intérieur de ma pinte!

Au nez, de très délicats arômes de blé avec une pointe citronnée se fait respirer. Il y a quelques notes fraîches de coriandre également. C’est très doux mais fidèle au style.

En bouche, quelques notes d’agrumes frais (orange, citron) et de coriandre sont retrouvées. Celles-ci s’agencent à une délicate base de blé qui se fait légèrement mielleuse et onctueuse. L’effervescence est moyenne, parfait avec la texture pour le style, c’est très rafraîchissant!

 

Appréciation générale : C’est une Witbier facile à boire et sans trop de caractère. J’aime bien son aspect citronné. Un peu comme dans la Brise du Lac (la Pilsner de la même brasserie), je n’aime pas trop l’arrière-goût malté et sucré (qui rappelle un peu le maïs). Par contre, ce défaut se faisant relativement subtil dans cet ensemble de saveurs très douces ne dénature pas cette Witbier. Je la recommanderais aux amateurs de bières de blé très douces. Toutefois, peut-être à part son prix, elle est beaucoup moins intéressante que d’autres bières du même style comme la Dominus Vobiscum Blanche de la Microbrasserie Charlevoix, la Blanche du Paradis de Dieu du Ciel!, la Blanche de Shawi de Trou du Diable ou encore la Blanche de Pratto de Pit Caribou.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :