Olde Ale du Corsaire

Olde Ale du Corsaire
02 Oct 2016

Olde Ale
Old Ale
7,4% alc/vol
Cannette de 473 ml
Le Corsaire

 

Une nouvelle bière dans la série Collection Authentique après le Porter et la Wee Heavy (que j’avais toute deux bien aimé!), une Old Ale! C’est un style anglais peu représenté au Québec, et qui s’avère être tout de même assez «large» en tant que catégorie, ce qui laisse une bonne marge de manœuvre au brasseur!

Cette Old Ale est d’une couleur brun foncé et possède des reflets roux/rubis lorsqu’on la regarde devant la lumière. La mousse est mince mais crée une dentelle dans les contours de mon verre.

Au nez, il y a un heureux mélange des notes de caramel, de sucre d’orge, de cassonade, de grains grillés ou légèrement torréfiés ainsi que de fruits noirs séchés.

En bouche, ça goûtes encore une fois le caramel, la cassonade et la mélasse ainsi que les fruits secs comme les prunes, les dattes et les raisins secs. Il y a clairement de la brett là-dedans. Je n’ai aucune idée si c’est voulu (l’étiquette indique les notes de «cuir» du moins) mais ce côté épicé, rustique aux saveurs de «cuir» sont assez évidentes. Il y a aussi un houblon un peu amer qui reste en bouche en finale. C’est assez terreux dans l’ensemble, avec quelques notes de poivre, de tabac et de cerises pour agrémenter l’ensemble. Les céréales se font légèrement torréfiées.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas ma Old Ale préférée. Elle reste tout de même intéressante si vous voulez goûter à une interprétation brettée du style (cet aspect se développera sans doute encore plus avec le temps d’ailleurs, pour le meilleur ou pour le pire, ça reste à voir!). Cette Olde Ale possède une belle complexité mais en ce qui me concerne je trouve que c’est la moins réussie de la Collection Authentique.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
L’Elfe Blonde du Domaine Berthiaume

L’Elfe Blonde Ale blonde 5,4% alc/vol 500 ml Domaine Berthiaume   Voici maintenant l’Elfe Blonde de la microbrasserie Domaine Berthiaume qui a récemment commencée l’embouteillage. J’ai bien aimé...

Fermer