Pale Ale Américaine IX d’À la Fût

Pale Ale Américaine IX d’À la Fût
17 Oct 2016

Pale Ale Américaine IX
Pale Ale américaine
5% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

Dans les derniers temps, la microbrasserie À la Fût est revenue en force avec plusieurs de ses brassins houblonnés! Je déguste aujourd’hui leur Pale Ale Américiane IX qui est en fait une Pale Ale monohoublon au Simcoe. Le Simcoe est un houblon très aromatique qui développe souvent des flaveurs de fruits de la passion, agrumes ou baies, et c’est l’un de mes favoris!

Visuellement, une bière orangée opaque aux reflets dorés se présente à nous. Un col mousseux de taille moyenne coiffe le tout.

Au nez, le houblon fruité, herbacé et résineux s’étend. Des arômes de jus de pamplemousse, de fruit de la passion et d’herbe fraîchement taillée se concentrent dans l’encolure de mon verre. Wow, j’adore ce bouquet!

En bouche, c’est en effet bien fruité. Des notes de pamplemousse, d’orange, de citron et de fruit de la passion démontrent la toute la largeur du spectre des saveurs que le houblon Simcoe est capable de déployer. Quelques notes de malts sucrés légèrement caramélisés sont présentes en arrière-plan. La finale est bien résineuse et herbacé, le houblon s’étirant dans une amertume de force moyenne et bien contrôlée. La texture est légèrement soyeuse/huileuse : ça se boit très bien!

 

Appréciation générale : C’est très bon, agréable à déguster et l’expérience est didactique à la fois. Le houblon Simcoe est vraiment un cultivar à découvrir et pour ce faire, cette cannette de Pale Ale américaine IX pourrait bien être l’initiation parfaite. Elle aurait peut-être été encore plus agréable avec une présence maltée un peu plus en retrait mais honnêtement je ne saurais vous la déconseiller!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :