Pils Tchèque d’Archibald

Pils Tchèque d’Archibald
22 Oct 2016

Pils Tchèque
Pilsner
4% alc/vol
Cannette de 473 ml
Archibald

 

Voici l’une des nouveautés saisonnières de la part d’Archibald, une Pilsner tchèque. J’aime beaucoup ce style de bière lorsqu’il est bien fait, mais je le déteste lorsqu’il possède quelques défauts, aussi mineurs soient-ils. Quoi qu’il en soit, on dit que pour un brasseur, réaliser une Pilsner peut être tout un défi compte tenu de la délicatesse du style et arriver à un bon résultat démontre le savoir-faire de celui-ci. Voyons donc ce qu’Archibald nous propose!

La bière est d’une couleur dorée assez claire qui nous permet d’observer une gazéification vive et continue. Le collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, je sens les malts Pilsner caractéristiques ainsi que des houblons nobles (Saaz, Hallertau) aux notes florales et légèrement herbacées. C’est bouquet très agréable à respirer malgré sa douceur (se sont ses subtilités qui font sa grandeur) et qui tombe parfaitement dans le style.

En bouche, des malts bien croustillants ainsi que des notes de miel sont goûteuses. Vers la finale surgissent des houblons légèrement herbacés et floraux, avec quelques pointes citronnées qui viennent agrémenter chaque gorgée. L’équilibre est très bien réalisé entre le côté sucré (notes mielleuses de céréales) et la douce amertume (du houblon) qui s’étire en fin de bouche, le tout jouant dans le registre de la délicatesse et des nuances. La finale est sèche, comme toute bonne Pilsner se doit de l’être!

 

Appréciation générale : C’est honnêtement une très bonne Pilsner! Tout est là et c’est bien fait, bien fidèle au style. Très rafraîchissante en plus de ça. Je suis d’avis qu’elle se taille facilement une place parmi les meilleures récentes Pilsner disponibles sur le marché québécois, que l’on pense à la Sainte-Bénite de Barrabas de Ras l’Bock, à la Pilz de Mabrasserie ou encore à la C-12 Pivo de Auval. Archibald nous démontre ici que ce n’est pas parce qu’ils sont passés aux mains de Labatt que la qualité de leurs brassins saisonniers en est affectée.

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :