Saison Fleurs Sauvages d’Été de Dunham

Saison Fleurs Sauvages d’Été de Dunham
29 Oct 2016

Saison Fleurs Sauvages d’Été
Saison
6,5% alc/vol
500 ml
Dunham

 

Voici une toute nouvelle version de leur Saison Fleurs Sauvages (sortie lors du Bottle Release de mai 2016) qui était tout simplement délicieuse. La Saison «d’Été» contient du mélilot et de l’épilobe (deux espèces de fleurs) provenant de Gaspésie Sauvage ainsi que du miel des Trois Acres. Celle-ci était disponible au dernier Bottle Release d’automne (2016) et sera probablement trouvable bientôt chez quelques détaillants spécialisés.

La bière est dorée, moyennement trouble mais à la fois assez claire. Un collet mousseux de taille mince coiffe ce breuvage estival.

Au nez, c’est très particulier! Il y a des notes florales, d’arbustes, d’herbes sauvages… Il est difficile de décrire précisément ces arômes floraux très distinctifs. Ça rappelle carrément les fleurs et herbes des champs en campagne par un après-midi chaud et sec.

En bouche, ces saveurs de fleurs sauvages et d’herbes de la campagne démontrent toutes leurs nuances. Il y a un petit côté citronné, peut-être même «citronnelle», à travers ces flaveurs florales et herbacées. C’est pratiquement le penchant «bière» d’une tisane aux fleurs sauvages. Le miel se fait subtil mais tout de même détectable, ajoutant une petite touche sucrée vers la finale. La levure Saison est très timide également, apportant peut-être quelques notes de poivre doux en arrière-plan. La texture est mince, légèrement mielleuse et la gazéification moyenne.

 

Appréciation générale : C’est une expérience très intéressante car je n’ai jamais goûté ce type de saveurs florales et herbacées auparavant dans une bière. Cette Saison Fleurs Sauvages d’Été est très désaltérante et aurait vraiment fait un malheur justement pendant la Saison estivale. Ce n’est pas non plus la bière la plus complexe qui soit mais c’est réellement les fleurs qui ont été ajoutées, et dans une moindre mesure le miel, qui font son caractère particulier. J’avais personnellement préféré la première version de cette bière (qui était peut-être plus accessible dans ses saveurs) mais celle-ci mérite tout de même l’essai, pour l’expérience unique procurée.

 

17/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :