Sang de Lutin du Brouhaha

Sang de Lutin du Brouhaha
07 Oct 2016

Sang de Lutin
Saison aux canneberges, poivre sechuan et piments habaneros
7% alc/vol
750 ml
Brouhaha

 

Je vous ai déjà dit que j’aimais beaucoup les bières du Brouhaha? Celle-ci est la première que j’ai goûté lors de sa commercialisation d’il y a environ 2 ou 3 ans. Par son caractère assez surprenant et original mais surtout imprévisible, elle a su marquer ma mémoire et j’espérais beaucoup la revoir sur les tablettes un jour!

sang-de-lutin-3   sang-de-lutin-2

Le sang de Lutin est teinté à la fois d’un rouge/orangé et d’un rosé. Le collet est mince.

Au nez, les canneberges ainsi des notes de cannelle sont bien apparentes. C’est très parfumé et floral. La levure Saison est un peu effacée mais je perçois peut-être son léger côté poivré. C’est assez spécial dans l’ensemble mais pour ma part j’aime bien!

En bouche, la canneberge est tout d’abord goûteuse par son aspect fruité légèrement astringent (qui rappelle aussi la cerise un peu surette), rapidement suivi par des notes de cannelle qui se font bien parfumées. Comme je l’ai mentionné, c’est une bière très florale dans l’ensemble, pouvant aussi rappeler l’eau de rose. La levure de Saison est un peu enterrée sous toutes ces couches très odorantes d’épices mais apporte tout de même son côté poivré qui s’ajoute à ce bouquet dans lequel cannelle, girofle et piments explosent. La texture est légèrement onctueuse en bouche.

 

Appréciation générale : C’est probablement l’une des bières les plus étranges (mais dans le bon sen du terme) qu’il m’ait été donné de déguster. Comme c’est très éclectique, je ne crois pas que tous puissent apprécier (il faut absolument apprécier ce type de fruits un peu astringents et d’épices bien présentes). Je ne sais pas pour vous mais pour ma part j’adore! Puisque ce n’est pas pour tout le monde, et un peu lourd éventuellement, je vous conseille de partager la bouteille et la Sang de Lutin promet de vous faire vivre une dégustation surprenante!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Vigneronne de Cantillon

Vigneronne Lambic aux raisins 6,5% alc/vol 750 ml, en bouteille au Griendel Cantillon   Récemment, le bar à bière et brasserie de Québec le Griendel a acquis quelques...

Fermer