St. Bernardus Christmas Ale de la Brasserie St. Bernardus (Belgique)

St. Bernardus Christmas Ale de la Brasserie St. Bernardus (Belgique)
21 Oct 2016

St. Bernardus Christmas Ale
Bière de Noël
10% alc/vol
330 ml
Brasserie St. Bernardus (Belgique)

 

La tradition des bières de Noël, originaire de la Belgique, a fait plusieurs petits au Québec, que ce soit la Réserve de Noël des Trois Mousquetaires ou la Grivoise de Trou du Diable. Il s’agit de bière belges (ou d’inspiration belges) s’apparentant aux Dubbel ou aux Quadrupel dans lesquelles ont été ajouté une panoplie d’épices de Noël. Je déguste aujourd’hui l’une des références du style mondialement : la St. Bernardus Christmas Ale!

On a donc affaire, tout comme la St. Bernardus ABT 12, à une bière d’une couleur acajou profonde. Un collet de mousse mince, laissant une dentelle dans l’encolure de ma tulipe, rétrécie tranquillement.

Au nez : beaucoup d’épices! Je note le poivre noir, la cannelle, la muscade, le gingembre… Derrière cela, il y a aussi des arômes de fruits foncés et de sucres, un peu comme il y en aurait dans une Dubbel ou une Quadrupel.

En bouche, c’est l’explosion des fruits et des épices! La prune, la figue, la datte, la canneberge, la cerise et le raisin noir s’allient avec beaucoup de brio aux notes de poivre, de cannelle, de gingembre, de muscade et de girofle. Le côté poivré picote pratiquement sur la langue après quelques gorgées. Il y a aussi un bon corps malté et un côté sucré qui rappelle à la fois la mélasse, le sucre candi, la cassonade et le sirop d’érable. Somme toute, l’aspect sucré ne ressort pas trop, ni le côté alcoolisé, ce qui est à mon avis un grand avantage! L’effervescence est tout de même prononcée en début de gorgée pour le style. Elle est relativement facile à boire malgré un taux d’alcool aussi élevé!

 

Appréciation générale : C’est une excellente bière de Noël, l’une de celles qui dictent ce que doit absolument être ce style de bière en fait, inspirant des légions de brasseurs. Accompagnée d’un gâteau aux fruits de Noël, la St. Bernardus Christmas doit être divine!

 

18/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :