St. Louis Fond Tradition Kriek Lambic de Van Honsebrouck (Belgique)

St. Louis Fond Tradition Kriek Lambic de Van Honsebrouck (Belgique)
11 Oct 2016

St. Louis Fond Tradition Kriek Lambic
Kriek
6,5% alc/vol
375 ml
Van Honsebrouck (Belgique)

 

Je ne connais pas beaucoup cette brasserie belge puisque j’ai dégusté peu de leurs produits mais en faisant quelques recherches j’apprends qu’ils possèdent plusieurs gammes de bières (Bacchus, Kasteel, St. Louis…), donc pas uniquement des Lambics, et plusieurs bières qui s’adressent d’ailleurs au grand public. Leur série Fond Tradition est pour sa part une gamme de produits traditionnels non sucrés et non filtrés. Je déguste donc aujourd’hui leur St.Louis Fond Tradition Kriek Lambic qui a été brassée dans cet esprit, à partir de jeune et de vieux Lambics.

La bière est d’un rouge assez profond comparativement à d’autre Kriek. Sa couleur et ses reflets rubis me rappellent ceux d’un vin rouge. Un mince collet d’une teinte violette tente avec difficulté de ne pas s’effacer.

Au nez, je perçois presque exclusivement des effluves acidulés et sucrés de cerises griottes. Je n’arrêterai jamais de répéter à quel point j’adore cet arôme particulier! Je ne dis pas que cela pourrait convertir tout le monde, mais tout amateur de bière qui dit ne pas aimer les bières fruitées devrait clairement essayer une Kriek traditionnelle!

En bouche, c’est la griotte qui est bien goûteuse. L’ensemble rappelle la tarte à la cerise ou encore les cerises jubilées (flambées au kirsch). Cela évoque aussi la compote de fruits rouges. C’est une Kriek qui reste tout de même assez équilibrée entre son acidité son côté sucré. Elle ne possède pas non plus une trop grande intensité ou des saveurs trop développées au niveau de la flore sauvage, laissant surtout la cerise briller. La texture est veloutée.

 

Acidité : 1/5
Boisé : 1/5
Fruité : 4/5
Gazéification : 1/5
Funk : 1/5 (à peine une touche fromagée qui s’ajoute au profil de la cerise mais repart aussitôt)

 

Appréciation générale : Ce n’est peut-être pas la meilleure Kriek à mon sens, car elle reste tout de même sucré, mais elle est tout de même très adéquate, beaucoup plus que les interprétations du style qui contiennent plus de sucre que de fruit (Mort Subite, Belle-Vue et compagnie). Elle reste très accessible et le funk est peu développé mais les saveurs de cerises sont délicieuses. Accompagnée d’un dessert aux petits fruits, elle doit être excellente!

 

17/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :