St-Luke’s Verse de Beau’s

St-Luke’s Verse de Beau’s
15 Oct 2016

St-Luke’s Verse
Gruit
5,7% alc/vol
600 ml
Beau’s

 

Voici un autre Gruit de la part de Beau’s, brasserie ontarienne qui nous propose la plus grande gamme de ce style de bière au Québec présentement. La St-Luke’s Verse contient pour sa part de la lavande, du thy, et du romarin! J’y avais déjà goûté il y a un peu plus d’un an avec Manuel lors de leur Tap Takeover au bar à bière le Cactus à Québec et celle-ci m’avait laissé un souvenir disons, surprenant!

Ce Gruit est d’une couleur dorée dont on ne peut pas voir à travers. Un mince collet de mousse dessine quelques formes sur les parois intérieures de ma tulipe.

Au nez, les fleurs et épices ressortent très bien! Je connais moins le romarin alors il est difficile pour moi de le détecter mais la lavande et le thym sont mis bien en évidence!

En bouche, c’est très parfumé (je le précise, vraiment beaucoup)! La lavande est évidemment à l’honneur par ses saveurs florales caractéristiques. Pour ma part j’aime bien mais je crois tout de même que ce genre de saveurs ne conviendrait pas à tout le monde. Les épices aussi (romarin et thym) sont facilement perceptibles autant par leur aspect herbacé que parfumé. Il y a même quelque chose qui picote un peu sur la langue en fin de gorgée. En fin de bouche, il y a un petit côté «soda à la lime ou au gingembre».

 

Appréciation générale : C’est évident que c’est le genre d’expérimentation qui ne plait pas à tous les amateurs de bière. Par contre, pour ma part j’aime bien l’originalité de ce Gruit! C’est très floral, parfumé, épicé et facile à boire à la fois. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, la lavande ressort vraiment bien ici et ne sonne pas faux comme dans les «sent-bons» en aérosol, ce que cet arôme pourrait tout de même rappeler à certains. Néanmoins ça reste une expérience unique présentement sur le marché des bières de microbrasserie au Québec.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :