La Surnaturelle de l’Esprit de Clocher

La Surnaturelle de l’Esprit de Clocher
27 Oct 2016

La Surnaturelle
Berliner Weisse
3,8% alc/vol
500 ml
L’Esprit de Clocher

 

Les bières acidulées sont en vogue et les microbrasseries répondent à la demande! Voici l’interprétation de l’Esprit de Clocher d’une Berliner Weisse : la Surnaturelle!

La bière est d’un jaune laiteux plutôt voilé. Le collet de mousse est mince mais laisse des traces à l’intérieur du verre.

Au nez on a beaucoup (vraiment beaucoup!) d’arômes de zeste de lime et de citron. Bien que le bouquet soit clairement dominé par les notes d’agrumes, je perçois également quelques pointes de blé suri.

En bouche, on goûte enfin ses saveurs fraîches et acidulées d’agrumes. En lisant un peu sur cette bière, je me rends compte qu’elle a été houblonnée au El Dorado en aromatique (et non en amérisant), ça explique tout! C’est probablement ce qui apporte ces saveurs d’agrumes aussi nettes. Le blé apporte quant à lui cet aspect légèrement onctueux et ses notes surettes qui vont de pair avec les agrumes. Cet aspect reste toutefois bien contrôlé. La fraîcheur globale me rappelle un peu la coriandre par moments, comme dans les bières de type Gose.

Appréciation générale : La Surnaturelle est une bonne Berliner Weisse, si vous vous en cherchez une nouvelle à découvrir! J’aime bien l’intensité de ses notes d’agrumes et bien sur l’originalité qu’apporte son houblonnage, ce qui est peu fréquent chez ce style de bière.

 

17/20

 

Simon

 

Surnaturelle à l’argousier
Berliner Weisse
3,8% alc/vol
500 ml
L’Esprit de Clocher

 

En nouveauté chez l’Esprit de Clocher, voici à présent la version à l’argousier de leur Surnaturelle!

Visuellement, la bière est entièrement trouble, d’un jaune mangue bien éclatant. Un collet de mousse de taille moyenne tapisse un moment les parois de mon verre pour ensuite disparaître complètement.

Au nez, on sent assez facilement le blé suri. Il y a également des notes qui rappellent le citron ou d’autres fruits comme l’abricot ou la pêche (avec leur côté acidulé évidemment!). Je ne perçois pas vraiment l’argousier à ce stade-ci mais il surgira probablement plus en bouche.

À la première gorgée, l’acidité lactique relativement puissante qui surprend. Je ne crois pas vraiment détecter la saveur plus fruitée caractéristique de l’argousier mais je suis certain que son acidité vient ajouter un petit quelque chose à celle du blé suri. En rétro-olfaction, c’est vraiment les notes de blé qui restent collées aux papilles. Il y a également un côté fruité qui rappelle le citron, l’orange ou l’abricot, et que j’associe également au blé suri. La texture est mince, un peu onctueuse tout de même, et l’effervescence demeure plutôt faible.

 

Appréciation générale : Je crois que les fans de la Surnaturelle standard devraient apprécier car ça lui ressemble beaucoup, peut-être avec une petite acidité ainsi qu’un côté fruité un peu plus développée que dans la version de base. Les notes franches de blé suri pourraient peut-être déplaire à certains toutefois, celles-ci restant un moment collées en bouche. Bref, à essayer si vous êtes fans de bières sures habituellement, sinon celle-ci n’est peut-être pas la plus accessible en son genre.

 

16,5/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :