Collabo #1 d’Oshlag et Vox Populi

Collabo #1 d’Oshlag et Vox Populi
08 Nov 2016

Collabo #1
Ale de maïs acidulée et houblonnée
6,5% alc/vol
500 ml
Oshlag et Vox Populi

 

Voici la Collabo #1 entre les microbrasseries Oshlag et Vox Populi (on sait que ces derniers brassent chez Oshlag). C’est une bière qui me semble assez particulière, contenant, en plus de l’orge et du blé, du maïs bleu (comme dans la Inca de la même micro), et ayant été houblonnée au Simcoe, Citra, Amarillo et Nelson Sauvin, tous des cultivars très réputés pour leurs propriétés aromatiques!

La bière est d’un rouge assez foncé qui tire sur le grenat. Le collet de mousse de taille moyenne laisse une jolie dentelle violette dans l’encolure du verre.

Au nez, c’est super aromatique! Ça rappelle l’ananas, le melon d’eau, le fruit de la passion ou le pamplemousse. Le houblon est très fruité et ne semble pas trop herbacé ou résineux.

En bouche, le houblon apporte une explosion fruitée! Ça goûte le melon d’eau, l’ananas, le fruit de la passion, la mangue, le bleuet, la mûre, le cassis, la canneberge… L’acidité de force moyenne (un pH de 3,5) est assez surprenante au départ et me rappelle aussi la fraise. Cette dernière serait apportée par des lactobacilles selon l’étiquette, comme dans une Berliner Weisse ou un yogourt nature. Le maïs bleu, en plus de sa couleur attrayante, apporte de subtiles nuances céréalières caractéristiques en arrière-plan. Le houblon procure aussi, en plus de ses saveurs fruitées, une amertume herbacée de force moyenne qui s’équilibre bien avec l’acidité. C’est globalement un peu vineux. La bière est astringente en finale.

 

Appréciation générale : C’est un breuvage très surprenant! L’équilibre entre l’acidité et l’amertume est très intéressante et les saveurs fruitées du houblon sont délicieuses. C’est certainement une cousine rapprochée de la Inca mais avec un houblonnage plus racé. Cette Collabo #1 est une bière de qualité, facile à boire, qui sort de l’ordinaire et que je vous conseille très fortement d’essayer!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Saison Cassis de Dunham

Saison Cassis Saison au cassis 6% alc/vol 750 ml Dunham   Ma bouteille provient du dernier Bottle Release d’octobre (2016). J’avais déjà goûté à cette bière par le...

Fermer