La Coulée Rousse de Multi-Brasses

La Coulée Rousse de Multi-Brasses
28 Nov 2016

La Coulée Rousse
Ale ambrée à l’érable
7,8% alc/vol
341 ml
Multi-Brasses

 

Voici une version «rousse» de la Coulée, l’Ale à l’érable de Multi-Brasses. Elle contient probablement une proportion plus élevée de malts rôtis ou caramel et présente un taux d’alcool un peu plus élevé (7,8% au lieu de 5,5%).

Visuellement, la bière est d’une couleur ambrée bien claire. Il y a peu de mousse au-dessus du breuvage.

Au nez, je sens principalement des notes sucrés qui rappellent l’eau d’érable, le sucre d’érable ou le sirop d’érable. Bref, il est difficile de détecter d’autres arômes que l’érable!

En bouche, c’est très sucré. On reconnait les saveurs d’érable mais il y a également en arrière-bouche des malts qui se font un peu caramélisé et qui peuvent aussi rappeler le pain grillé. La texture est mince mais sirupeuse à la fois.

 

Appréciation générale : Cette version est très sucrée, peut-être un peu trop à mon goût. C’est en fait un peu désagréable, surtout que ça semble par moments artificiel. De plus, ce n’est pas vraiment complexe car le breuvage est surtout centré sur les saveurs d’érable. Si vous aimez la version standard de la Coulée c’est à essayer mais sinon, je privilégierais plutôt d’autres bières à l’érable, comme la Suzanne Marceau de la microbrasserie de l’Île d’Orléans, qui sont beaucoup plus balancées et dans lesquelles on peut être certain que du véritable sirop d’érable a été utilisé.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :