Crepuscula de MonsRegius

Crepuscula de MonsRegius
12 Nov 2016

Crepuscula
Dubbel fumée
6,3% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

Je dois dire avant de débuter que les Dubbels ne sont pas mon style préféré. Je trouve que leurs saveurs de fruits secs et de sucres en tout genre, en plus de la levure belge, prennent beaucoup trop de place dans leur profil de saveurs face à la texture mince qui leur est accordé. J’ai aussi souvent l’impression d’avoir affaire à une Quadrupel moins intéressante au niveau des saveurs et moins bien charpentée. Par contre, c’est la première fois que je vais déguster une Dubbel fumée, et ça, ça m’intéresse!

Visuellement, la bière est d’une couleur cuivrée assez foncée et presque brune. Un collet de mousse de taille moyenne est observable.

Le bouquet, déjà, trahi les notes de malts fumés! Ces nuances s’allient décidément très bien aux arômes de fruits secs, de caramel et de mélasse.

En bouche, les saveurs de prunes, de datte et de raisins secs se font d’abord goûter. Puis, des notes de mélasse, de caramel, de sirop d’érable et de sucre d’orge s’y ajoutent. Il y a cette acidité qui rappelle le raisin rouge également (qui personnellement me plaît moins mais qui cadre tout de même parfaitement dans le style). La levure belge procure ses saveurs d’épices habituelles. Vers la finale, je perçois un malt grillé en arrière-bouche. Les notes fumées sont omniprésentes pendant toute la dégustation. La texture est mince.

 

Appréciation générale : L’aspect fumé est très intéressant et fait l’originalité de la Crepuscula, mais je lui reproche les mêmes choses qu’à la majorité des autres Doubles belges (voir le paragraphe d’introduction!). Par contre, si je laisse mes goûts personnels de côté, je dirais que c’est tout de même une bonne Dubbel, qui offre les caractéristiques habituelles du style. Si vous aimez ce type de bière ainsi que les saveurs du malt fumé n’hésitez pas!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :