Hickson Quadrupel des 2 Frères

Hickson Quadrupel des 2 Frères
06 Nov 2016

Hickson Quadrupel
Quadruple belge
9,1% alc/vol
500 ml
Les 2 Frères

 

Cette Quadrupel est sortie pour la première fois au début de l’été dernier (2016). Je la déguste en période automnale comme elle trainait depuis un moment dans mon frigo et que je considère que cette période froide de l’année est propice à la dégustation de ce genre de bière. Évidemment, les Quadrupel sont des bières qui tirent leur origine de la tradition brassicole monastique belge, avec les Dubbel et Tripel (qui sont tous simplement des appellations référant à des styles précis et pas nécessairement des doubles ou triples-fermentation ou encore des bières brassées à partir du double ou du triple de céréales comme on entend souvent dire).

Visuellement, la bière est d’une couleur brunâtre aux reflets ambrés. Un mince collet de mousse tient sur le dessus de la Quadrupel. Plusieurs particules sont observables à l’intérieur du breuvage.

Au nez, je perçois des notes de cassonade, de caramel, de sucre cuit et de mélasse. Il y a aussi des arômes de fruits secs. La levure belge se fait aussi légèrement épicée. C’est un bouquet plutôt sucré qui correspond bien au style.

En bouche, plusieurs saveurs de prunes, de dattes, de figues et de raisins secs sont retrouvées. Ces dernières valsent accompagnées de notes de mélasse, de caramel au beurre, de miel, de pâtisserie et de sucre brun. La levure apporte de subtils accents épicés de girofle et de poivre. En arrière-plan, je goûte aussi des saveurs de pain grillé. C’est une bière sucrée mais le côté «grains rôtis», et probablement un peu de houblon, viennent apaiser le tout. La bière est ronde et la texture est onctueuse au palais.

 

Appréciation générale : Peut-être pas la meilleure Quadrupel sur le marché québécois mais elle reste tout de même bien faite dans le style, agréable à déguster et surtout disponible un peu partout.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :