L’Épouvantail du Domaine Berthiaume

L’Épouvantail du Domaine Berthiaume
26 Nov 2016

L’Épouvantail
Ale à la citrouille
6,5% alc/vol
375 ml
Domaine Berthiaume

 

Je suis environ un mois en retard avec celle-là (puisqu’elle est décrite comme une bière d’Halloween!) mais mieux vaut tard que jamais! Il s’agit d’une bière à la citrouille, et probablement à diverses épices automnales.

La bière est d’une couleur ambrée. Elle possède un col mousseux qui semble un peu crémeux.

Au nez, je sens les arômes d’épices caractéristiques des bières à la citrouille : la cannelle, la muscade, le girofle, le poivre, le gingembre…

En bouche, on retrouve des saveurs de caramel et de sucre brun. C’est aussi très épicé (rappelant les mêmes épices qu’au nez). La cucurbitacée se fait subtile, il faut dire que ce n’est pas l’aliment le plus goûteux en général, surtout s’il est pairé à une panoplie d’épices. En fait (et c’est le cas de la plupart des bières à la citrouille), ça rappelle beaucoup plus la tarte à la citrouille que la citrouille elle-même. En finale, c’est le caramel qui revient encore une fois. La bière est assez effervescente, ça pétille sur la langue.

 

Appréciation générale : Une bonne bière à la citrouille, savamment épicée. Si vous êtes fans du style vous ne devriez pas regretter son essai.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Missive du Malbord

La Missive Ale blonde 4,5% alc/vol Cannette de 473 ml Le Malbord   Voici une autre bière que je me suis procuré lors d’un récent séjour au Bas-Saint-Laurent...

Fermer