L’Épouvantail du Domaine Berthiaume

L’Épouvantail du Domaine Berthiaume
26 Nov 2016

L’Épouvantail
Ale à la citrouille
6,5% alc/vol
375 ml
Domaine Berthiaume

 

Je suis environ un mois en retard avec celle-là (puisqu’elle est décrite comme une bière d’Halloween!) mais mieux vaut tard que jamais! Il s’agit d’une bière à la citrouille, et probablement à diverses épices automnales.

La bière est d’une couleur ambrée. Elle possède un col mousseux qui semble un peu crémeux.

Au nez, je sens les arômes d’épices caractéristiques des bières à la citrouille : la cannelle, la muscade, le girofle, le poivre, le gingembre…

En bouche, on retrouve des saveurs de caramel et de sucre brun. C’est aussi très épicé (rappelant les mêmes épices qu’au nez). La cucurbitacée se fait subtile, il faut dire que ce n’est pas l’aliment le plus goûteux en général, surtout s’il est pairé à une panoplie d’épices. En fait (et c’est le cas de la plupart des bières à la citrouille), ça rappelle beaucoup plus la tarte à la citrouille que la citrouille elle-même. En finale, c’est le caramel qui revient encore une fois. La bière est assez effervescente, ça pétille sur la langue.

 

Appréciation générale : Une bonne bière à la citrouille, savamment épicée. Si vous êtes fans du style vous ne devriez pas regretter son essai.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :