Liefmans Goudenband de Liefmans (Duvel-Moortgart), Belgique

Liefmans Goudenband de Liefmans (Duvel-Moortgart), Belgique
15 Nov 2016

Liefmans Goudenband
Brune des Flandres
8% alc/vol
750 ml
Liefmans (Duvel-Moortgart), Belgique

 

Voici la Liefmans Goudenband, une bière de type Brune des Flandres ou Oud Bruin, qui s’apparente beaucoup aux Rouges des Flandres mais propose habituellement des notes un peu plus boisées, grillées ou terreuses.

Sa robe est brune, assez foncée, mais possède quelques reflets d’un rouge profond. Son col mousseux est de taille moyenne.

Au nez, je respire des notes de fruits rouges acidulés, de noix et de vinaigre. Je détecte aussi un bel aspect boisé, à ce stade-ci déjà.

En bouche, le côté fruité, légèrement acidulé, peut rappeler la framboise, la cerise ou la fraise. La bière est un peu vineuse et vinaigré mais cet aspect est très bien dosé et pas trop intense. Un autre aspect, un peu plus subtil, met aussi de l’avant des notes de noix ou de chocolat. La texture est soyeuse et la gazéification, relativement faible.

 

Appréciation générale : C’est une bière qui est parfaitement équilibrée (pas trop acide ni trop sucrée) qui serait parfaite pour introduire quelqu’un au style. Personnellement, je la trouve peut-être un peu trop «tranquille» pour une Brune des Flandres mais ça reste tout de même une bière assez plaisante dans l’ensemble. Je n’ai seulement goûté qu’à la Cuvée Brut (Kriek Brut) comme autre bière de la part de Liefmans et je vous garantis que cette Goudenband (quoique pas du même style) est beaucoup plus agréable car moins sucrée!

 

17/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :