Ta Meilleure de Lagabière

Ta Meilleure de Lagabière
21 Nov 2016

Ta Meilleure
NEIPA
7% alc/vol
Cannette de 473 ml
Lagabière

 

Ta Meilleure de Lagabière a changé de recette au courant de 2017, au même moment où elle a été rendue disponible en format cannette (plutôt qu’en bouteille). Il s’agit à présent d’une bière inspirée des NEIPA, donc bien fruitée et aromatique, avec une texture légèrement onctueuse ainsi qu’une amertume résineuse modérée.

Au visuel, la bière est jaunâtre et plutôt voilée. Son collet de mousse s’étale sur les parois de mon verre.

Au nez, le houblon se fait encore plus puissant qu’auparavant, très «NEIPA» avec ces notes tropicales et résineuses. Ça annonce un breuvage hautement aromatique!

En bouche, le houblon se fait bien explosif! On passe de l’orange à l’ananas jusqu’à la mangue en passant par le fruit de la passion. L’aspect caramélisé de l’ancienne version est ici vraiment effacé. C’est l’amertume de force moyenne, un peu résineuse et «dank» qui vient prendre sa place en finale. La texture est un peu onctueuse et légèrement huileuse.

 

Appréciation générale : Délicieux! On est passé d’une IPA plus maltée à quelque chose de plus juteux/houblonné/aromatique. On compare souvent cette bière à la Boréale IPA du Nord-Est, personnellement je préfère cette dernière à la Ta Meilleure car elle me semble plus fidèle aux véritables NEIPA. Par contre la Ta Meilleure est vraiment délicieuse quand même et se retrouve certainement parmi les meilleures IPA vermontoises/NEIPA du moment. Une bière qui peut être aussi agréable à déguster dans un verre qu’à boire «straight from the can»!

 

18/20

 

Pour consulter le test de l’ancienne version de cette bière, celle qui était disponible en bouteilles de 341 ml, c’est juste en-dessous :

 

Ta Meilleure
IPA américaine
7% alc/vol
341 ml
Lagabière

 

C’est la première bière de la microbrasserie Lagabière de Saint-Jean-sur-Richelieu que nous testons. J’ai vu et entendu plusieurs bons commentaires précisément à l’égard de Ta Meilleure (rien de moins!), leur IPA américaine!

La bière possède une robe jaune mangue assez trouble. Un collet de mousse de taille moyenne est présent.

Au nez, le houblon développe des notes de fruits tropicaux comme la mangue, le citron ou le pamplemousse. Ce n’est pas trop explosif à ce stade-ci mais ça donne envie de s’y tremper les lèvres pour en savoir plus!

En bouche, c’est très agréable! Les houblons Mozaic et Citra se font bien aromatiques et rappellent à la fois le pamplemousse, le citron, l’orange, la tangerine et la mangue. C’est aussi herbacé et résineux. Il en découle une amertume de force moyenne qui reste en bouche quelques minutes. Il y a également un petit côté malté/mielleux en arrière-bouche qui me rappelle beaucoup la Double Fruit Punch IPA de Vox Populi (même si cette dernière est une Double IPA). La finale est sèche et bien rafraîchissante!

 

Appréciation générale : Très bonne IPA! Si vous appréciez les IPA américaines bien aromatiques et juteuses dans le style de la Moralité de Dieu du Ciel!, de la Docker IPA de Brasseur de Montréal ou de la Tribale IPA de Mabrasserie, assurez-vous de vous procurer une Ta Meilleure bien fraîche! Le genre de bière à se procurer en caisse de six, et ça tombe bien, elle est disponible comme ça aussi!

 

17,5/20

 

Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. pas dispo à l’unité ???

  2. Good. Ça a l’air bon !

    • Carle Brisebois : janvier 29, 2018 at 11:38

      Je viens de la trouver en canette de 471 ml au IGA de mon quartier qui a une grosse section microbrasserie 🙂
      Laval
      Excellente !
      Carle

      • Depuis que Lagabière propose cette bière en format cannette plutôt qu’en bouteille, la recette a changé du tout au tout, et pour le mieux (même si c’était déjà excellent)! Ça me fait penser qu’il faudra que j’actualise cet article 😉

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Palabre de la Belle Triple d’À l’Abri de la Tempête

Palabre de la Belle Triple Triple belge 8% alc/vol 341 ml À l’Abri de la Tempête   Voici une autre bière issue d’un arrivage récent de la microbrasserie...

Fermer