Oakton 2015 – Ambrée belge au miel du Naufrageur

Oakton 2015 – Ambrée belge au miel du Naufrageur
06 Nov 2016

Oakton 2015 – Ambrée Belge au Miel
Triple belge au miel
10,5% alc/vol
500 ml
Le Naufrageur

 

Je ne sais pas si cette bière vient tout juste d’être distribuée ou si elle était disponible depuis longtemps (car je ne l’avais jamais vu auparavant) mais j’ai récemment déniché cette Oakton 2015 de la Série Boisée du Naufrageur (qui a été embouteillée en mars 2015!) dans un petit dépanneur du Bas-Saint-Laurent. Elle a donc entre 1 an et demi et deux ans au moment où je la déguste. Par chance, la présence de brettanomyces ainsi que son taux d’alcool élevé lui permettent de bien tenir dans le temps!

À l’ouverture (il fallait s’y attendre à cause de la présence de brett), un gush intense se produit et n’arrête pas de gicler et de mousser. Heureusement, j’avais un verre à portée de la main et la perte est minime. J’ai tout de même dû verser la bière dans deux verres différents afin de calmer la mousse dans la bouteille. Visuellement, la bière est ambrée et totalement opaque. Un large collet bien mousseux est présent.

Au nez, ça me rappelle la pomme caramélisée et le bois légèrement vanillé. Sinon, il y a beaucoup d’arômes d’abricots, de poires et autres fruits du verger. Ce bouquet annonce une belle rondeur.

En bouche, c’est très fruité, on passe par toute la gamme des fruits du verger! La brett apporte des notes de cuir et d’épices. Il y a aussi beaucoup de saveurs de caramel, de miel… Globalement, ça me rappelle beaucoup la pomme caramélisée, comme je l’ai mentionné au nez, avec une touche de cannelle et de vanille. Une amertume relativement faible est tout de même perceptible en finale, s’alliant au côté boisé de la bière. Une chaleur d’alcool réconfortante clôture chaque gorgée de cette bière bien ronde.

 

Appréciation générale : Je suis heureux que la microbrasserie le Naufrageur commence à barriquer ses bières (il y a également une Scotch Ale âgée en fût de rhum dans leur Série Boisée). La Oakton 2015 est une bière costaude et emplie de nuances surprenantes. La brett apporte une touche savonneuse par moments qui personnellement me plait un peu moins mais globalement c’est tout de même un breuvage intéressant.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :