Palabre 21 Trans IPA d’À l’Abri de la Tempête

Palabre 21 Trans IPA d’À l’Abri de la Tempête
19 Nov 2016

Palabre 21 Trans IPA
India Pale Lager de blé
6,8% alc/vol
341 ml
À l’Abri de la Tempête

 

À ma connaissance, c’est la première fois que cette Palabre est distribuée à l’extérieur des Îles-de-la-Madeleine. Il s’agit d’une IPL (India Pale Lager), une espèce d’IPA de fermentation basse autrement dit. Il y a la Belle Gueule Houblon et la I.X.P.L. des Prairies de Maltstrom entre autres au Québec dans le même style. Elle contient également une certaine proportion de blé.

La bière possède une jolie robe voilée de couleur citron. Un collet de mousse dense est également présent.

Au nez, on respire tout de suite des notes d’ananas, de litchi ou de citron. Il y a également un subtil aspect céréalier qui évoque le blé à coup sûr.

En bouche, c’est vraiment intéressant! On va de l’ananas à la noix de coco, en passant vers le litchi, le citron ou les kumquats. Le houblon se fait principalement aromatique et son amertume se fait de force relativement moyenne pour le style. Elle peut rappeler diverses herbes du terroir. La texture est huileuse et même légèrement onctueuse.

 

Appréciation générale : C’est très intéressant et assez unique comme expérience! Je recommande si vous aimez les IPA ou toutes autres bières qui mettent de l’avant les qualités aromatiques que procurent les houblons.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :