Palabre de la Belle Triple d’À l’Abri de la Tempête

Palabre de la Belle Triple d’À l’Abri de la Tempête
20 Nov 2016

Palabre de la Belle Triple
Triple belge
8% alc/vol
341 ml
À l’Abri de la Tempête

 

Voici une autre bière issue d’un arrivage récent de la microbrasserie À l’Abri de la Tempête, la Palabre #15 qui est une Triple belge agrémentée de diverses herbes du terroir madelinot.

La bière est d’un blond plutôt translucide et clair. Un mince collet de mousse se forme au service pour disparaître peu après.

Au nez, je sens essentiellement des accents herbacés et des notes poivrées de levure belge. C’est très parfumé. Il semble également y avoir un côté fruité/citronné.

En bouche, le côté fruité me rappelle à la fois le citron, l’orange, la pomme ou la poire. La levure se fait épicée (notes de poivre doux, de thym, de coriandre et d’herbes diverses). L’amertume est de force moyenne mais tout de même assez mise de l’avant pour le style. On retrouve aussi des malts qui se font bien mielleux ainsi qu’un aspect légèrement salin. La texture est huileuse et le corps, assez bien charpenté.

 

Appréciation générale : Voilà une Triple bien mielleuse, florale et herbacée. Elle peut être assez différente des interprétations traditionnelles du style mais elle vaut tout de même l’essai à mon avis, pour l’originalité!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :