Pale Ale Américaine Sûre d’À la Fût

Pale Ale Américaine Sûre d’À la Fût
01 Nov 2016

Pale Ale Américaine Sûre
Pale Ale américaine acidulée
5% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

Un nouveau brassin de la Pale Ale Américaine Sûre, houblonnée au Citra et au Mosaic, est récemment arrivé à Québec. J’en profite pour en faire la dégustation pour la première fois. Je vous dirais que cette bière m’intrigue particulièrement!

Une à la bière couleur jus d’orange fait-maison (bien opaque) se présente à nous. Un large col mousseux est également de la partie.

Au nez, les houblons se font assez tropicaux, évoquant la mangue ou le fruit de la passion. Il y a également des arômes d’agrumes acidulés tels que l’orange, le citron, la lime ou le pamplemousse qui proviennent à la fois des houblons et du moût suri on dirait!

En bouche, c’est encore une fois une explosion fruitée où se distinguent des notes de pamplemousse, d’orange sanguine, de citron, de pêche et de mangue. Le houblon laisse aussi une amertume herbacée et résineuse modérée mais l’acidité et ses notes d’agrumes se fondent à la perfection avec celle-ci en finale. Ce n’est pas trop acide non plus, c’est effectivement très bien équilibré entre le côté amer, acidulé et sucré même si chacun de ceux-ci brille à sa façon. Je perçois même quelques subtiles notes de caramel provenant du malt en arrière-plan. La texture est soyeuse et le breuvage se fait sec en fin de gorgée, et donc très désaltérant.

 

Appréciation générale : Cette bière est très surprenante! C’est très bien fait! Elle atteind parfaitement son but de Pale Ale américaine sûre, nous proposant un goût de malt caramélisé bien intégré, de houblon aromatique et amer ainsi que d’agrumes acidulés. On en perd un peu ses repères de styles tellement le tout est bien équilibré et en cohésion. Dans la même vague de bières sûres houblonnées que la Bière de Ruelle de l’Espace Public ou encore la Gose IPA de Pit Caribou, je dirais que la Pale Ale Américaine Sûre d’À la Fût se défend très bien (et que personnellement je trouve qu’il s’agit de la mieux réussie de toutes ces bières).

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Gueuze 100% Lambic Bio de Cantillon (Belgique)

Gueuze 100% Lambic Bio Gueuze 5,5% alc/vol 375 ml Cantillon   La Gueuze Cantillon est constituée de Lambics de 1 an, 2 ans et 3 ans d’âge, tous...

Fermer