Pourquoi Pas? de Dunham

Pourquoi Pas? de Dunham
05 Nov 2016

Pourquoi Pas?
Assemblage de Saison et de cidre de pomme
6,5% alc/vol
750 ml
Dunham et Clos Saragnat

 

Cet assemblage, tiré du Bottle Release d’octobre (2016) de Dunham ayant été produit à seulement 200 exemplaires, est en fait une collaboration avec la cidrerie Clos Saragnat (située à quelques minutes de chez Dunham). Il s’agit d’un mélange entre le cidre fermier de ces derniers et la Saison Rustique de la microbrasserie. L’expérience risque d’être assez unique et ça me semble très intéressant!

Visuellement, le breuvage est d’un jaune pâle couleur paille. Une effervescence soutenue et continue (comme dans un cidre de pomme) est présente. Le collet de mousse est large au service mais rétréci rapidement. D’ailleurs, prévoyez le coup, un déversement a failli avoir lieu lors de l’ouverture de la bouteille. La brasserie avertie les détenteurs de la Pourquoi Pas? : ce breuvage est très vivant!

Au nez, c’est légèrement acidulé, rappelant le citron ou la pomme verte. Il y a également quelques accents fermiers qui rappellent la brett ou encore la levure Saison.

En bouche, tout semble bien balancé entre le côté «cidre» et «Saison». Les pommes sont bien détectables, tout comme dans un cidre, avec ces notes de pommes vertes acidulées mais aussi de chair de pommes rouges bien mûres et juteuses. C’est aussi très citronné comme breuvage en général. Des notes épicées (poivrées), rustiques et un peu funky sont apportées par la levure de Saison et la brettanomyces. La finale évoque le bois de la barrique ainsi que quelques accents vanillés. Il y a aussi un léger houblon herbacé, sans réelle amertume. La Pourquoi Pas? est très pétillante.

 

Appréciation générale : C’est effectivement très original mais surtout plaisant à déguster! La Pourquoi Pas? est très bien balancée et le mixte entre le cidre de pomme et la Saison est bien réalisé. Ce n’est pas hyper complexe même si en soit les saveurs retrouvées sont très intéressantes. J’ai bien aimé ma dégustation pour le caractère unique de ce produit!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Assemblage #7 de Dunham

Assemblage #7 Assemblage de Saison 6,5% alc/vol 750 ml Dunham   J’essaie maintenant le nouvel Assemblage de la série d’assemblages «plus régulière» mais tout de même uniquement disponible...

Fermer