Saison Cassis de Dunham

Saison Cassis de Dunham
07 Nov 2016

Saison Cassis
Saison au cassis
6% alc/vol
750 ml
Dunham

 

Ma bouteille provient du dernier Bottle Release d’octobre (2016). J’avais déjà goûté à cette bière par le passé sur place à la microbrasserie mais ma mémoire a vraiment besoin d’être rafraîchie! Dans l’un des Bottle Release ultérieurs il y avait également eu la Saison Cassis Réserve Extra qui avait été maturé en fût de vin.

La bière est gâtée par son physique : elle possède une robe d’une jolie couleur grenat à l’allure opaque. Son collet de mousse est mince et sa couleur tire sur le rosé.

Au nez, c’est très doux. En fait je sens principalement de légères notes épicées qui proviennent de la levure de Saison. Le fruit se fait très subtil à ce stade-ci mais des arômes de petits fruits sont tout de même présents.

En bouche, le cassis se fait légèrement acidulé et astringent. Cet aspect fruité très doux (et qui se rapproche de notes florales d’hibiscus ou de thé par moments) me rappelle presque la finale d’un kombucha. Ça peut aussi rappeler subtilement la mûre, la framboise, la cerise ou la baie de sureau. La levure Saison se fait un peu poivrée et poussiéreuse. La bière n’est pas vraiment sucrée et la finale est surtout sèche et un peu astringente.

 

Appréciation générale : C’est l’équivalent «cassis» de la Saison Framboise de la même microbrasserie, ce qui est positif à mon sens! Une bonne Saison fruitée et facile à boire. Ce n’est rien de trop complexe ou de trop intense (personnellement j’aurais peut-être aimé que l’acidité du cassis ressorte plus) mais c’est définitivement réussi.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Hickson Quadrupel des 2 Frères

Hickson Quadrupel Quadruple belge 9,1% alc/vol 500 ml Les 2 Frères   Cette Quadrupel est sortie pour la première fois au début de l’été dernier (2016). Je la...

Fermer