SMASH! de Goudale

SMASH! de Goudale
01 Nov 2016

SMASH!
SMASH
4,9% alc/vol
500 ml
Goudale

 

Nouveauté de la microbrasserie Goudale, voici la SMASH!, une Single Malt and Single Hop! Le malt est de type Bohemian Pilsner et le houblon, du Nuggets.

La bière est de couleur dorée, un peu jaune-citron. Elle mousse beaucoup, dès l’ouverture de la bouteille.

Le nez est un peu étrange. Le mixte entre les céréales, la levure et le houblon est un peu «médicamenteux», rappelant le diachylon (un mot plus classe pour désigner un pansement!). Ce n’est évidemment pas des plus agréables. Voyons voir un peu plus loin.

En bouche, le houblon est vraiment débalancé et ses saveurs pointues d’herbes se fond très envahissantes. Il en découle une amertume qui fait tirer la langue, qui semble beaucoup plus élevée que le 28 IBU annoncé sur l’étiquette (je suis habituellement friand de l’amertume mais lorsqu’elle est mal intégrée ça devient rapidement désagréable). En arrière-plan, il y a quelques notes citronnées et céréalières (un peu caramélisées par moments). D’autres fruits comme l’ananas sont également évoqués. La levure se fait un peu poivrée. La texture est très mince.

 

Appréciation générale : Pour une raison qui m’échappe, les SMASH sont très rarement réussies. Peut-être est-ce leur texture trop mince, leur équilibre difficile à atteindre entre malt et houblon ou encore leur manque de subtilités (etc.)? Celle-ci n’est définitivement pas la meilleure que j’ai goûtée. Comme je l’ai mentionné, c’est vraiment déséquilibré et les saveurs globales sont peu agréables. Dommage! Quelques ajustements pourraient sans doute l’améliorer.

 

13/20

 

Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Salut Simon,
    À mon humble avis il s’agit ici de la pire Smash que j’ai bu… Je l’ai bu l’été dernier et je vais m’en souvenir. J’ai eu beaucoup de difficulté à terminer la bouteille. Dans le style je préfère celles brassées par les Brasseurs du monde et celle de la Chouape. De ton côté, laquelle me suggèrerais-tu ?

    • Salut Martin! Merci de ton commentaire, avec lequel je suis tout à fait en accord 🙂

      À mon expérience les SMASH sont rarement de grandes bières. Les seules que j’ai vraiment adorées sont celles des Brasseurs du Monde dernièrement justement même si à mon avis le concept de « SMA2H » y est un peu élargi, une « légère tricherie » disons (deux types de houblon au lieu d’un, une fermentation 100% brett qui procure un côté fruité plus complexe et puissant que ce que pourrait le faire une souche de levure plus standard).

      J’avais bien aimé celle de la Chouape également si on parle de SMASH plus classiques. Trou du Diable (une micro que j’estime beaucoup personnellement) en fait quelques-unes également, que j’ai pu déguster quelques fois en fût sans vraiment les apprécier, c’est pour dire.

      Comme ce n’est pas le style qui coure le plus les rues, le mieux est de goûter celles qui sont disponibles ainsi que les nouveautés et espérer que le style se développe pour le mieux! Santé!

      • Salut Simon,
        Merci pour ta réponse! 🙂 Dis-moi, est-ce que Trou du diable, que j’affectionne beaucoup moi également comme bien des amateurs, embouteillent une SMASH? Si oui, je ne sais pas de laquelle il s’agit et de toutes évidences je n’y ai pas goûté. Jusqu’à maintenant j’ai bu une des deux nouvelles SMA2H des Brasseurs du monde et j’ai aussi trouvé cette bière fort intéressante. J’aime bien quand ça sort de l’ordinaire et cette bière a réussi à me surprendre. J’ai maintenant hâte de goûter à la seconde que je dégusterai sans doute en fin de semaine. Santé!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :