Solera Rouge des Brasseurs du Monde

Solera Rouge des Brasseurs du Monde
24 Nov 2016

Solera Rouge
Farmhouse acidulée
6,9% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

Voici l’autre variante de la Solera qui est sortie récemment. Du moût de raisin a été ajoutée à celle-ci, ce qui devrait apporter un beau petit côté vineux à l’ensemble. Voyons cela plus en détail!

La bière est d’un rouge-bourgogne assez foncé. Elle ne possède presque pas de mousse.

Au nez, c’est (comme les autres versions de la Solera) assez acide, mais cette fois, c’est vers les notes de raisins acidulés que ça semble se diriger. C’est en effet un peu vineux, rappelant divers autres arômes de fruits que l’on peut aussi déceler chez certains vins rouges (cerises, framboises, mûres…).

En bouche, c’est justement bien fruité et vineux : on goûte clairement des saveurs de raisins rouges ou mauves, de cerises noires, de mûres, de framboises… L’acidité est assez prononcée, celle-ci se faisant à la fois vineuse et lactique. J’ai presque l’impression de déceler un aspect boisé en arrière-bouche. La bière est sèche en finale.

 

Appréciation générale : C’est intéressant! En autant que vous appréciez les saveurs fruitées, vineuses et acides vous pourriez possiblement adorer cette Solera Rouge. Par contre, je dirais que l’acidité est trop prononcée pour que ça s’apparente moindrement à un vin rouge ou encore à une bière sûre et fruitée dans le style d’une Kriek. À mon avis il y a place à l’amélioration (l’acidité lactique est justement trop prenante comparativement à la relativement faible complexité de saveurs offertes) mais c’est tout de même à essayer si vous avez aimé les autres Solera. Je croyais que je préfèrerais celle-ci au préalable mais personnellement j’ai plus apprécié la Solera Verte. Comme je l’ai mentionné, c’est tout de même à essayer si vous avez aimé les autres Solera!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Vieillissement de la bière : Apocalypse 2013 des Brasseurs RJ

Apocalypse Stout impérial 9% alc/vol 750 ml Brasseurs RJ   Je déguste aujourd’hui l’Apocalypse, un Stout impérial des Brasseurs RJ, qui est probablement ma bière favorite de la...

Fermer