Southshore IPL de Lagabière

Southshore IPL de Lagabière
21 Nov 2016

Southshore IPL
India Pale Lager
6,5% alc/vol
341 ml
Lagabière

 

Après l’excellente Ta Meilleure, j’essaie la Southshore IPL, une bière qui a été élaborée en collaboration avec les Trois Mousquetaires. Il ne s’agit pas d’une IPA (India Pale Ale) mais bien d’une IPL (India Pale Lager), c’est donc une bière de fermentation basse, mais toujours bien houblonnée!

Visuellement, la bière n’est pas trop voilée. Elle arbore une couleur jaune clair et est surmontée d’un mince col mousseux.

Au nez, je perçois surtout des notes de citron et de mangue. C’est assez doux comme bouquet encore une fois mais c’est particulièrement aromatique et intriguant!

En bouche, le houblon (de cultivars Citra et Mandarina Bavaria) apporte des saveurs de citron, pamplemousse, ananas, mangue et pêche. C’est un peu floral, ça me rappelle subtilement le lait de coco également. L’amertume est de force moyenne et surtout herbacée et résineuse. En finale, je perçois aussi quelques notes de poivre doux. La texture est mince, comme c’est souvent le cas chez les Lagers, quoique ce soit loin d’être toujours le cas : le Porter Baltique des Trois Mousquetaires est une Lager par exemple!

 

Appréciation générale : C’est une bière très rafraîchissante, sa texture est adéquate et parfaite pour le style. Son côté houblonné est très agréable aussi mais le petit aspect poivré nuit un peu à ses lancées aromatiques je trouve. La Ta Meilleure de la même microbrasserie est plus intéressante en général à mon avis (même si ce n’est pas le même style), mais si vous aviez envie d’une bière houblonnée un peu plus délicate, la Southshore IPA pourrait très bien faire l’affaire!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :