Sure aux Griottes de la Barberie

Sure aux Griottes de la Barberie
09 Nov 2016

Sure aux Griottes
Berliner Weisse à la cerise griotte
6% alc/vol
500 ml
La Barberie

 

J’adore habituellement les bières dans lesquelles se retrouvent des cerises griottes, l’ingrédient secret (qui n’est pas vraiment secret en fait!) des Krieks belges, ces Lambics aux cerises. Cette édition limitée de la Barberie semble d’ailleurs aller dans cette direction, étant une bière sûre à la griotte!

Visuellement la bière est orangée, ou couleur «peau de pêche». J’aurais cru qu’elle allait être plus rouge ou rosée au préalable, à cause de l’ajout de griottes au brassage. Son collet de mousse est bien bulleux au départ (le pétillement est même très sonore lors du service!) mais disparait assez rapidement.

Au nez, c’est fruité mais ça ne rappelle pas particulièrement la cerise : j’irais plus vers des notes d’agrumes comme le citron ou l’orange, peut-être la pêche également. Je perçois aussi une levure un peu poivrée.

En bouche, la cerise se fait un peu timide à mon avis. Elle est perceptible oui, mais ne rend pas honneur à toute la puissance et les nuances dont sont capables les griottes. De plus, je note beaucoup d’autres saveurs fruitées qui s’ajoutent au profil : abricots, pêches, pamplemousses, cantaloups… L’acidité est de force moyenne, et se fait surtout lactique (un peu comme dans un yogourt nature), ce qui me fait croire qu’on est en présence d’une Berliner Weisse et non d’une Saison acidulée ou d’un autre type de bière sûre. La finale est légèrement poivrée et la texture est astringente à cause du fruit.

 

Appréciation générale : Comme je l’ai mentionné dans la description, cette Sure aux Griottes est assez fruitée mais on perd rapidement les saveurs caractéristiques à ce type de cerise. Dans le même style, je vous dirigerais plutôt vers la Berliner Weisse aux cerises griottes de Riverbend! Pas mauvais mais à mon avis ce n’est pas réussi selon ses objectifs de départ et le potentiel du style.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Arboreum Evolutionus de Ras l’Bock

Arboreum Evolutionus Saison 4,8% alc/vol 500 ml Ras l’Bock   Cette «Saison forestière» qui contient de la verge d’or, du cèdre et des pousses de sapin est une...

Fermer