Tordeuse de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Tordeuse de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean
13 Nov 2016

Tordeuse
Annedda
3,7% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du Lac Saint-Jean

 

La Tordeuse de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean est une bière de type Annedda qui contient (probablement) du sapin baumier ainsi que de la levure sauvage (brettanomyces).

Visuellement, la bière est d’une couleur dorée et moyennement voilée. Son collet de mousse est mince.

Au nez, c’est très sapineux et herbacé : ça sent carrément le pin, l’épinette ou le cèdre. Je perçois aussi des notes épicées et rustiques caractéristiques aux bretts.

En bouche, le sapin baumier est vraiment goûteux : j’aime beaucoup son aspect résineux pour ma part. Ça rappelle aussi diverses herbes forestières ou épines et résines de conifères. Ces accents parfumés rappellent même l’anis et le gingembre par moments. Ce n’est pas très amer malgré tout. Le malt se fait subtil mais présente des notes de caramel principalement. La brettanomyces apporte de légères notes de cuir et de poivre vers la finale mais c’est tout de même subtil également. La texture est très aqueuse, l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : La Tordeuse goûte le sapin, tel qu’attendu, et possède une texture aqueuse et sèche qui la rend facile à boire et rafraîchissante. Ce n’est peut-être pas la plus complexe dans le style mais la brettanomyces ajoute un aspect original, et possiblement une dimension évolutive à cette bière. Bref, si vous aimez les bières à base de sapin baumier (je suis fan personnellement), vous devriez apprécier!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :