Vieillissement de la bière : Isseki Nicho de Dieu du Ciel!

Vieillissement de la bière : Isseki Nicho de Dieu du Ciel!
11 Nov 2016

Isseki Nicho
Saison noire impériale
9,5% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

Voici une nouvelle expérience concernant le vieillissement de la bière. Dans cet article, je déguste en verticale l’Isseki Nicho, Saison noire impériale de la brasserie Dieu du Ciel! et Momentum du mois d’octobre (uniquement disponible en octobre chaque année jusqu’à épuisement des stocks). Ça faisait longtemps que je voulais faire des verticales des bières plus fortes en alcool de Dieu du Ciel! afin d’évaluer leur potentiel de vieillissement et d’évolution dans le temps. Comme vous pouvez vous en douter (à défaut de vendre le «punch»), d’autres articles viendront bientôt, mettant en vedette d’autres Momentum de Dieu du Ciel!. Commençons tout d’abord par la Isseki Nicho!

Les raisons pour lesquelles je considère que la Isseki Nicho peut potentiellement être vieillie sont son taux d’alcool élevé et son profil de saveurs intense en général. Les Saison se conservent bien dans le temps habituellement même si il n’est pas nécessairement conseillé de les laisser vieillir. J’imagine toutefois qu’on peut réserver un sort différent à une «Saison noire impériale» comparativement à une Saison d’inspiration belge aux saveurs délicates et légère en alcool. La dégustation se débutera par la Isseki Nicho 2015 (vieillie 1 an), suivie de la 2014 (2 ans) et de la 2013 (3 ans).

isseki-nicho-2

 

Isseki Nicho 2015

Celle-ci possède les habituels arômes et saveurs de chocolat que l’on retrouve chez la Isseki Nicho jeune. En bouche, il y a également un beau côté «grains torréfiés» qui reste en fin de bouche. Je perçois même quelques notes de verdure, qui évoquent le houblon qui doit s’agencer avec les grains rôtis dans cette amertume modérée. Une bonne chaleur d’alcool (difficile de l’ignorer!) est présente en finale. L’effervescence picote la langue. Celle-ci a du tonus, elle est bien charpentée et un peu agressive dans ses saveurs, mais tout de même moins qu’une 2016 en ce moment.

 

Isseki Nicho 2014

De ce côté-ci, on note tout de suite que le processus de madérisation est entamé, ce qui apporte des notes de fruits secs (pruneaux, dattes, figues) caractéristiques. Celles-ci s’assemblent très bien au reste du profil à mon avis, qui est majoritairement chocolaté et caramélisé. On perçoit toujours quelques notes poivrées (développées par la levure de Saison) qui émanent à travers les saveurs de la bière.

 

Isseki Nicho 2013

Dans cette dernière bouteille, les notes de madérisation se font encore plus prononcées. Ces saveurs sont encore plus fruitées. On perd un peu le côté agressif du malt torréfié, le tout devient plus rond et balancé. Certaines notes se font vanillées, chocolatées et me rappellent même le bonbon. La madérisation n’est pas du tout désagréable comme elle peut parfois l’être chez certaines bières. Je trouve même qu’ici cet aspect améliore la bière, la transformant en véritable digestif.

isseki-nicho-3

 

Verdict final : Honnêtement je suis surpris de l’expérience! Je ne croyais pas que la bière vieillirait aussi bien. La Isseki Nicho 2013 est ma favorite car ses saveurs fruitées et son profil beaucoup plus cohésif qu’à sa sortie est vraiment intéressant. La nouvelle version 2016 vient tout juste de sortir d’ailleurs, alors je vous conseille de vous en procurer quelques-unes pour déguster immédiatement ou pour mettre de côté quelques temps.

Alors, on fait vieillir? Oui, entre deux et trois ans c’est parfait. Je dirais même que je serais curieux de voir ce que pourraient donner encore quelques années de plus!

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :