La 4e Dimension des Grands Bois

La 4e Dimension des Grands Bois
20 Déc 2016

La 4e Dimension
Hopfenroggen
6% alc/vol
500 ml
Les Grands Bois

 

Voici l’une des créations de la microbrasserie les Grands Bois qui m’intriguait particulièrement, la 4e Dimension, qui est une Hopfenroggen, c’est-à-dire une bière de seigle d’inspiration allemande (Roggenbier) mais houblonnée à l’américaine dans le même style qu’une Hopfenweisse (qui serait dans ce cas une autre bière de blé d’inspiration allemande et bien houblonnée).

Au nez, on perçoit facilement le côté céréalier, épicé et poussiéreux du seigle. C’est un peu fruité également. Difficile à dire en ce qui concerne le houblon en ce moment, voyons donc cela plus en détail!

En bouche, encore une fois le seigle prend beaucoup de place et est goûteux tout le long de la gorgée par ses saveurs épicées et céréalières. Le houblon, plus subtil qu’escompté, apporte tout de même des notes d’agrumes et de fruits du verger. L’amertume est de force modérée et se fait un peu résineuse en finale. La pêche et la banane me viennent aussi immédiatement à l’esprit. La levure allemande est très présente, s’alliant au côté épicé du seigle, apportant des notes de girofle et de poivre. Il y a aussi un petit aspect «gomme balloune» souvent caractéristique à ce type de levure. La texture est mince mais soyeuse.

 

Appréciation générale : C’est une expérimentation très intéressante! Ce doit être la première fois que je vois ce type de bière, contenant à la fois du seigle, de la levure allemande et du houblon américain. À mon avis, ce n’est pas parfait toutefois. Apparemment, il est très difficile de travailler avec le seigle mais ici je trouve cet aspect bien réussi : céréalier, épicé et rustique à souhait. J’aurais aimé par contre voir un houblon plus expressif, plus aromatique. La balance entre les différentes saveurs (surtout entre le seigle et la levure allemande) semble un peu chancelant également. Bref, intéressant, assez unique, mais pourrait facilement être perfectionné.

 

16/20

 

Simon

 

 

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :