Achel 8 Blond de Brouwerij der Trappistenabdij De Achelse Kluis (Belgique)

Achel 8 Blond de Brouwerij der Trappistenabdij De Achelse Kluis (Belgique)
16 Déc 2016

Achel 8 Blond
Tripel
8% alc/vol
330 ml
Brouwerij der Trappistenabdij De Achelse Kluis (Belgique)

 

Voici l’autre bière phare de la brasserie trappiste Achel (avec la Achel 8 Bruin), la Achel 8 Blond. Il s’agit d’une Triple belge.

Le breuvage est d’une couleur pêche entièrement opaque. Un mince collet de mousse trône à son sommet.

Au nez, c’est un bouquet d’épices (poivre, thym, cardamone…) et de fruits du verger (pommes, poires, abricots…) qui s’offre à nous. Plus la bière est à une température tempérée et plus on découvre ses différentes subtilités.

En bouche, la levure, avec ses saveurs épicées caractéristiques, est très prononcée! Celle-ci s’assemble à un côté fruité qui prend de l’expansion en bouche au fur et à mesure des gorgées. Cet aspect rappelle la pomme, la poire, l’abricot, le melon et peut-être aussi la banane. En arrière-bouche, des notes de gazon fraîchement coupé sont perceptibles, mais sans réelle amertume. Je note aussi des accents de caramel brûlé. L’alcool est à peine perceptible en finale, ne faisant qu’ajouter une pointe chaleureuse à chaque gorgée. La texture est corpulente (c’est plutôt malté et bien charpenté) et assez bulleuse et piquant comme c’est le cas chez plusieurs bières belges.

 

Appréciation générale : Eh bien la Achel 8 Blond est une bière faite sur mesure pour les véritables maniaques de levure belge! C’est honnêtement moins mon cas car je trouve parfois un peu agressant ce type d’accents très épicés. Par contre, je suis capable de reconnaître que c’est une Tripel vraiment fidèle au style et très bien réalisée. C’est probablement l’une des meilleures au monde dans sa catégorie qui plus est, si on exclue les Tripels non typiques. Définitivement à essayer pour les amateurs de bières belges.

 

17,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :