Alésia Rosée de Temporale

Alésia Rosée de Temporale
04 Déc 2016

Alésia Rosée
Cervoise
5% alc/vol
750 ml
Temporale

 

Voici la version rosée de l’Alésia de Temporale, cette cervoise inspirée des recettes gauloises antiques. Je tiens encore une fois à préciser que ce qui la différencie d’une est son absence de houblon qui a plutôt été remplacé par une panoplie d’herbes, épices ou fruits.

Visuellement, la cervoise est un peu plus orangée/rosée que la version standard. Elle est assez claire (pas vraiment trouble) et ne possède aucune mousse. Une gazéification soutenue semble toutefois s’opérer à l’intérieur du breuvage.

Au nez, je respire des notes de baies ou de fruits rougeâtres acidulés. C’est aussi un peu citronné et vineux. Il est difficile d’en dire plus à ce stade-ci alors voyons voir ce que ça dit en bouche.

À la première gorgée, c’est assez étonnant mais peu plaisant pour être franc. Les saveurs sont centrées autour de celles des fruits rouges ou des baies (dans le style de l’argousier). Il y a aussi de subtiles notes herbacées et peut-être même salines. Ça peut aussi rappeler le miel ou la paille par moments. Chaque fin de gorgée met de l’avant une acidité (lactique?) contrôlée. Ce n’est pas très complexe mais plus la température du breuvage s’élève, plus on découvre l’aspect fruité et légèrement acidulé de l’Alésia Rosée. La texture est soyeuse et l’effervescence est assez prononcée.

 

Appréciation générale : Intéressant pour l’expérience si vous voulez voir à quoi pouvait ressembler une cervoise de l’époque gauloise mais peut-être pas le breuvage le plus agréable qui soit pour être honnête. Je la comparerais à un mauvais cidre de pomme rosée ou à un vin rosée de qualité douteuse. Je ne suis pas déçu de l’avoir essayé mais je n’en rachèterai pas. À mon souvenir, bien qu’un peu étrange également, la version standard de cette cervoise est mieux réussie.

 

13/20

 

Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :