Barley Wine Anglais de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans

Barley Wine Anglais de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans
13 Déc 2016

Barley Wine Anglais
Barleywine anglais
10% alc/vol
500 ml
Microbrasserie de l’Île d’Orléans

 

Après leur Brown Ale cet automne, la Microbrasserie de l’Île d’Orléans récidive avec un Vin d’orge d’inspiration anglaise, un type de bière qui se porte plus au temps neigeux des fêtes qui approchent.

Visuellement, la bière est assez sombre, d’un brun très foncé. Elle ne possède pratiquement pas de mousse.

Au nez, beaucoup de fruits secs (raisins secs, dattes…) et de sucres foncés (sucre d’orge, cassonade, érable, mélasse…). Ce bouquet me rappelle à quel point j’adore les Barleywine de style anglais, pas que je n’aime pas les Barleywine américains mais comme ils sont beaucoup plus communs par ici, ça fait changement!

En bouche, tout est exécuté dans les règles de l’art. C’est bien sucré, mais pas trop non plus. Assez terreux dans l’ensemble. L’aspect «fruits secs et mélasse» est également facilement perceptible. Vers la finale, je note un léger houblon, surtout herbacé, qui supporte le tout. On retrouve aussi les saveurs de fruits secs caractéristiques au style. Tout cela est accompagné du petit côté minéral, iodé, pratiquement fumé (ou même oxydé) caractéristiques à plusieurs bières de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans, particularité que j’attribue à la dureté de l’eau utilisée lors du brassage (quoi que je n’en sois pas certain alors je ne veux pas trop m’avancer!). La bière est ronde, assez corpulente en termes de texture.

 

Appréciation générale : Si vous appréciez les bières «d’hiver» sucrées, fortes en alcool et pas trop houblonnées vous devriez être ravi! Le petit côté minéral et terreux pourrait probablement déplaire à certains mais je suis d’avis que c’est ce qui fait le charme de cette bière et que ça va très bien avec le profil de saveurs.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Préparation Hache des Grands Bois

Préparation Hache Pale Ale américaine à l’hibiscus 6% alc/vol 500 ml Les Grands Bois   C’est la première bière que je déguste de cette micro qui embouteille depuis...

Fermer